le film est globalement impressionnant, mais il y a des aspects à améliorer. l'interprétation de certains acteurs est modérée, avec une exception notable pour Khaled Benaissa, qui a brillamment porté le film. Cependant, les autres acteurs n’ont pas toujours réussi à égaler son niveau, ce qui atténue l'impact de leurs performances. le choix du casting pourrait être repensé, notamment en donnant le rôle joué par Camélia Jordana à Shirine Boutella, qui a déjà collaboré, joué plusieurs fois avec Khaled Benaissa, dans le film papicha et la série elkhawa et en plus partage la maîtrise du dialecte algérien, apportant ainsi plus de cohérence linguistique.
la variation de dialectes parlés par les personnages est perturbante et complique la compréhension de l'histoire. Le problème d’interprétation des dialogues est aussi souligné : certains acteurs semblent réciter leurs répliques sans émotion physique, ce qui empêche une immersion complète du spectateur.
Sur le plan technique, le film est bien réalisé, avec une excellente qualité d’image, de décor et de son. La musique est également bien choisie. Quant à l'escalade des événements, elle aurait pu être mieux construite en se concentrant davantage sur le développement du personnage de Nacer, laissant les autres apparaître sporadiquement pour renforcer sa personnalité complexe.
En conclusion, je voudrais féliciter la réalisatrice pour ce film. J'espère que ses prochains projets seront à la hauteur des attentes du public. Les comédiens ont un grand potentiel, mais ils doivent davantage s’imposer à l’écran, jouer davantage avec leurs corps, leurs gestes, leurs émotions, pour faire oublier la personne qu'ils sont et rendre leurs personnages plus crédibles et attachants.
Quant à Khaled Benaissa, il est actuellement l'un des meilleurs acteurs algériens, et même maghrébins, peut-être parmi les meilleurs dans le monde arabe. Inch'Allah, il obtiendra bientôt une reconnaissance internationale. Son talent est complet : comique, tragique, romantique, il est une référence solide pour toute personne, inspirant les jeunes acteurs par la profondeur et la justesse de son jeu. Son charisme et sa capacité à naviguer entre des rôles variés démontrent une maîtrise rare, faisant de lui un modèle d'excellence dans le cinéma maghrébin, arabe et mondiale.