même si ce documentaire tien une ligne idéologique qui n'est pas la mienne (diabolisation du produit) il reste instructif sur le plan historique et nous met face à des UD toxicomanes, sans filtre, ce qui nous laisse en intimité avec eux, dommage que cela soit des bribs d'entretiens.
Rien qu'à voir la gueule de leurs pompes, l'absence totale de rdr à l'époque, il est facile de saisir que ces gens là soient tombé dedans fissa, l'époque n'est plus la même...
cela dis ce film m'a appris que la métha avaient été synthétisée par les Nazis.
(je n'ai jamais été aussi heureux qu'en ce jour d'être méthadonneux).
La métha sauve énormément plus de gens qu'il n'en enfonce, aujourd'hui c'est le stupéfiant sur lequel il existe le plus de papier scientifique c'est dommage de la diaboliser, cela dit dans les années 80 peut-être que c'était trop tôt pour voir les bienfaits qu'elle apporte.
Ce documentaire me donne l'envie de le toiser mais il est évident qu'il faut le recontextualiser, cela reste une belle abîme des années 80, et encore plus badass car c'est un docu Belge.
Pour la petite histoire, à cette époque, une des manières les plus simple pour chopper une pompe était d'aller en pharmacie pour demander une injection d'une préparation d'un médicament à base de Datura, une fois la seringue désossé il était possible de la ré-utiliser...super...
à cette époque les pharmacies (en tout cas françaises tenaient à jour un cahier avec les noms des acheteurs, alors il fallait en changer souvent pour éviter les ennuies, c'était vraiment une époque de merde pour les shooteux.
Paix à leurs âmes, en espérant qu'ils aient trouvés le salut