Depuis le temps que je l'attendais de le voir ! Véritable fantasme de fanboy de Transformers (Armada surtout dans mon cas) qui se réalise car ce film de 1h30 (disponible en ligne) fait disparaître tout ce que je trouvais ennuyeux dans la série originale.
Elle met aussi des scènes des concepts que je rêvais de voir dans une série Transformers : des aventures dans l'espace et dans des planètes aux faunes robotiques hostiles, plus des visions de civilisations machines intelligentes et dotées de sentiments. Et surtout, la Lutte contre un Tyran commun.
Certes, la Chair robotique est faible et on assistera tout triste au décès de Optimus Prime, mort pour nos péchés, et remplacé par Ultra Magnus puis Hot Rod dans la gloire et la dignité. Même Megatron, trahi par Starscream (doublé par une femme bizarrement) sera promu par la planète vivante à l'organique mécanique Unicron, pour devenir Galvatron serviteur du Grand Dévoreur. Mais il perd son individualité, ironique pour lui qui voulait soumettre l'univers à sa propre volonté.
Heureusement, Prime a confié la Matrice aux Autobots afin qu'elle apporte la Lumière dans les ténèbres qui guettent l'univers.
Malgré une animation un peu bazar niveau enchainement et un son pas très bien restauré en français en ligne, le reste est globalement impeccable et introduit aussi beaucoup de lore sans donner trop de rôle ridicules aux Dinobots ou même aux humains Spike et son père.
Je sais que beaucoup considère le film comme kitsch voire ringard et ayant "humilié" Orson Wells, mais sachant qu'on a la voix de Vador en français, on est bien lotis et ces voix restent bien adaptés et dignes (Wells ayant adapté La Guerre des Mondes de H.G. Wells à la radio je le rappelle, il est donc bien vu de le mettre au casting). Et j'ai pour ma part bien salué l'idée de passage de flambeau entre Prime et Rod.
Et la B.O., même si le choix de Dare To Be Stupid de Weird Al Yankovic parait bizarre même pour la planète des robots de la planète-décharge qui parlent TV, est sublimé par du synth pop et du métal. C'est surtout The Touch de Stan Bush qui contribue à la Légende des Transformers et résume bien la victoire des Autobots :
You got the Touch / You got the Power / Yeah ! / After all is said and done / You've never walked, you've never run / You're a winner