Ah les Inconnus, que de souvenirs passés en compagnie de ce trio magique qui égratignait dans la bonne humeur tous les rouages et tendances de notre société. Presque 20ans après la sortie en salles du film Les Trois Frères, ils décident de remettre le couvert. Et j'attendais cela. Après la purge qu'était les Bronzés 3, j'appréhendais forcément ce come-back mais l'envie de revoir ces personnages si sympathiques à mes yeux a pris le dessus. Après tout, on parle des Inconnus là. Et le premier opus des Trois Frères, bien que brut et dépourvu de fioriture, était un divertissement appréciable et efficace. Malheureusement nos fringants quinquagénaires se sont rappelés du bon accueil critique et populaire de leur 1er film et ont choisi de ne pas prendre trop de risques pour leur retour.
Et c'est là que le bât blesse. J'ai revu les Trois Frères quelques heures avant la séance et je me suis retrouvé face à une décalque de l'original...ratée. Ratée est peut-être trop fort comme terme donc je dirais plutôt paresseuse et boursoufflée. Ainsi, Bernard devenu comédien vit toujours une vie de bohème, Didier s'est trouvé une nouvelle famille dans laquelle il méprise les membres mais où il lorgne l'héritage et Pascal mène une nouvelle fois la grande vie mais cette fois aux crochets d'une vieille rombière. Ils vont être réunis à nouveau pour un reliquat du testament de leur mère et comme il y a 20ans ils vont tous se retrouver à la rue sans un euro en poche. Malheureusement les similitudes ne s'arrêtent pas là. Elles gangrènent l'intégralité de la structure du film.
Nos Inconnus vont à nouveau être confrontés à une société qui les dépasse et c'est à nouveau un gosse qui va leur servir d'intermédiaire et de passeur social; Sarah, la fille de Bernard. Jeune banlieusarde au langage jeun'z et cru, elle va les guider et faire office de moteur pour les gags. Sauf qu'elle est horripilante. Que les frérots ne sachent pas ce qu'est un boloss est une chose mais le comique de répétition sur le novlangue "françé" devient rapidement lourdingue. Par la force des choses,Sarah va les entraîner vers la drogue, les entourloupes mais en ce qui me concerne la mayonnaise n'a pas pris. Non seulement je n'ai pas trouvé ça drôle mais en plus ça m'est apparu comme facile et absolument pas original.
Le paragraphe qui suit traite des similitudes entre les deux opus donc ça peut s'apparenter à du SPOILER. Si vous voulez garder la surprise et la fraîcheur des passages...réchauffés, passez directement au paragraphe d'après.
Qui ne se souvient pas de la fameuse scène où Didier et Bernard, totalement défoncés, se pointent chez Pascal et ruinent sa soirée ? Eh bien cette scène mythique du premier nous revient ici mais éclatée au service de deux scènes distinctes. Didier et Bernard vont bel et bien ruiner la soirée de Pascal mais plus tard dans le film ils vont également avoir droit à leur passage totalement camé où ils font n'importe quoi. A coté de ça, le personnage de Didier est en tout point identique à celui qu'il interprétait il y a 20ans. Il est avec une femme uniquement pour son héritage et le chien Choupette est remplacé par une vielle grand-mère qui bénéficiera du même genre de gag que l'inoubliable coup de pied.
(fin du "spoiler")
Ca l'air de peu dit comme ça mais au fond il n'y a pas tant de gags que ça dans le film donc forcément lorsqu'une majorité est vieille de 20ans ça fait tâche. Surtout qu'entre on se fade d'interminables longueurs servant une trame qui est très mal écrite. Parce que oui, ce qui me chagrine le plus dans ce Retour c'est bien l'écriture. Je veux dire, on parle quand même des Inconnus ! Des mecs qui tournaient en ridicule toutes les institutions possibles et inimaginables et qui ici ne taclent que les banques. Alors OK c'est bien vu mais c'est léger et très peu corrosif pour ce qui est du reste. Le tacle appuyé au racisme était une composante forte du premier film et ici il est bien trop sage. Il y a 20ans les vieux et les fachos en avaient après les blacks mais aujourd'hui c'est la population maghrébine qui fait office de marronniers dans les JT et les Inconnus n'ont pas saisi le coche.
Volonté de faire du politiquement correct ? Peur de se mettre une partie du jeune public à dos alors que ce film sert surtout à les faire revenir dans la lumière ? Même si on fait fi de cela, bien que les maisons d'édition et les banques en prennent pour leurs grades quid de la télé réalité ? De la police ? Du monde professionnel autre que celui du spectacle ? Tous ces éléments sont abordés dans le film mais ne sont qu'effleurés là où le premier les aurait cloués au piloris. J'ai trouvé ça décevant. D'autant plus lorsqu'on se remémore certains de leurs sketchs...Reste le repas vers la fin du film qui relève le niveau puisqu'on a droit ici à des personnages d'invention et un petit concentré de ce qui faisait le charme et le talent des Inconnus. C'est tardif et c'est bien trop maigre pour laver ma déception.
Voilà c'est làché, Les Trois Frères le Retour est pour moi une déception.
Alors certes il est meilleur que les Bronzés 3 (ce qui n'est pas difficile) mais attendre 20ans pour une redite commerciale et sans âme ça fout les boules. Surtout de la part d'humoristes aussi talentueux que les Inconnus. Ils capitalisent sur leur aura sympathie auprès des gens qui ont grandi avec leurs sketchs et il semblerait que ça marche compte tenu des très bons scores obtenus au box office. Je ne regrette pas ma séance car je voulais voir les Inconnus mais je déplore le manque d'ambition qui sclérose ce film. Un film que je déconseille fortement au cinéma. Car au fond, ce n'est qu'un téléfilm bon pour un dimanche après-midi pluvieux où on appréciera de revoir les bouilles d'un trio inoubliable.