C’est une réalisation de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand qui avaient fait ensemble une fac d’Art Plastiques. Ils sont dans la continuité de leur court-métrage La vie sans truc.
On est là devant une histoire un peu farfelue. Ce n’est pas désagréable d’avoir cette dose de folie. Quand on commence à voir la paire de jambes aller se balader tranquillement, on sait directement que cela va être unique. Les Voisins de mes voisins sont mes voisins va avoir pas mal d'axes développés en parallèle. Entre le récit du magicien, celui des jambes, le petit vieux, le jeune bloqué dans l’ascenseur ou encore l’ogre, il y a de quoi faire.
Après, tout cela ne se goupille pas forcément bien ensemble. Il n’y a pas assez de ponts entre eux. Les transitions seront assez brutales et n’aident pas à former un tout cohérent. Ces cassures empêchent par moments d’avoir une bonne dynamique. Ce qui est dommage, car chacune de ces petites histoires a un charme. Pris individuellement, le plaisir est bel et bien présent, c’est quand on ajoute le tout que l’alchimie a plus de mal.
Chacun arrivera donc à nous passionner par sa particularité. L’ogre va apporter une dose de suspense pour savoir s’il va craquer et tuer un des enfants de son immeuble. Quand on passe par l’ascenseur, cela va être beaucoup plus fun. Le duo que le jeune forme avec son chien est amusant. Le magicien va apporter une dose de sincérité véritablement touchante. Par contre, l’axe du vieux est beaucoup moins riche en termes émotionnels et n’apporte pas grand intérêt.
Le style graphique de ce film d’animation est remarquable. Il aide à se démarquer de la norme. Dans la majorité du temps, ce seront des dessins travaillés, mais il y aura aussi d'autres formes d’art. Nous aurons notamment du papier découpé ou encore des emplois d’archives. La partie 3D est cependant moins maîtrisée. Heureusement, nous ne voyons pas beaucoup ce type d’animation car c’est moche. Certains éléments vont être tournés vers les enfants comme quelque passage humoristique ou le fait d’avoir un magicien. Par contre, l’ensemble est aussi destiné aux adultes avec un message assez contestataire. Il y a de bonnes analyses de la société. En revanche, cela peut aller trop loin comme pour l’accident de Diana. Un choix parfois contestable.