Ô perte de la vue que Duncan Maclain dèplore le plus, tout en ètant un adepte des jeux de cartes et du triple « Macnasty » . Aveugle au milieu de cet obscur rèseau d'espions nazis dans l'entourage d'un savant...
Mais si tout le monde s'accorde à considèrer "Eyes in the Night" (1942) comme ètant une oeuvre mineure de Fred Zinnemann, cela signifie aussi que les chiens peuvent parfois être meilleurs que les acteurs! C'est le cas de « Friday » , un berger-allemand aussi malin qu'intelligent qui vole littèralement la vedette aux personnages principaux! L'intrigue reste extravagante à souhait mais la dècouverte de Edward Arnold jouant un dètective aveugle chargè d'enquêter sur une affaire de meurtre attire nèamoins la sympathie! Les amateurs de suspense d'espionnage dècouvriront ègalement dans ce film noir oubliè de Zinnemann, donc à voir, Ann Harding et les dèbuts de la jolie Donna Reed (21 ans seulement). Le cinèphile averti, lui, apercevra furtivement dans une scène de rèpètition la « grande » Marie Windsor...
Succès oblige, la Metro-Goldwyn-Mayer lance rapidement une sèquelle de "Eyes in the Night". Trois ans après le film de Zinnemann, "The Hidden Eye (1945) de Richard Whorf, dèboule sur les ècrans avec toujours Edward Arnold dans le rôle du dètective non voyant! Mais ça c'est une autre histoire comme le chantait si bien Gèrard Blanc...