Qu'ils la gardent leur morale !
3 ans après Olé !, Florence Quentin nous revient avec Leur morale... et la nôtre, comédie française nous faisant suivre la vie pas si tranquille d'une famille hors norme composée d'André (André Dussollier), Muriel (la toujours ravissante Victoria Abril) et de leur rejeton Maxime (Micha Lescot).
L'idée originale avait de quoi plaire : une famille raciste jusqu'au bout des ongles, encore plus radin que L'Avare de Molière lui-même. Et surtout, une famille dont la morale laisse à désirer, quand on voit le peu de scrupules qu'elle a à penser plus à un héritage qu'à leur voisine décédée par leur faute.
Seulement voilà : la sauce ne prend pas vraiment. Cette comédie gentillette ne trouve jamais réellement son rythme de croisière. Et même lorsqu'elle tente de s'emballer avec une fin improbable mais plutôt bien pensée, le spectateur n'a qu'une hâte : que son supplice se termine !
Et que dire du message laissé au final par le film ? Qu'il vaut mieux d'abord regarder chez soi avant de critiquer les autres ? Mwi, on a quand même déjà vu bien mieux sur le sujet (qui a dit American History X ?)
Reste malgré tout un bon duo d'acteurs, l'alchimie étant plutôt bonne entre eux, l'un renvoyant la balle à l'autre avec autant de vigueur que de justesse. C'est cependant une raison bien maigre pour faire déplacer les foules.
En bref : Une comédie poussive, rarement drôle, qui n'aura au final d'intéressant que la paire d'acteurs cabotinant joyeusement. La morale suggérée par le film n'est pas mise en valeur par un film qui passe sur tous les plans à côté de son sujet.