Quelle photographie et quelle prise de son. On est dedans. Avec chacune et leur souffle.

Magnifique.
L'histoire se vit au fil de l'eau. On sent l'épaisseur du temps qui passe mais aussi la fluidité des jours qui passent.


Ce documentaire vous laissera seul maître à bord pour sa narration. Pas de voix-off. Pas de dogmatisme ou de "regardez : voilà les gentils et ça bah c'est les méchants". Pas de personnage principal. Pas de contraintes. Une suite de moments de vie. Et un regard simple et de plus en plus intimiste sur le quotidien de religieuses, qui nous dépayse totalement.
On est l'observateur privilegié des coulisses d'un lieu de culte fermé aux regards du monde extérieur. Observateur et narrateur des histoires et de l'Histoire d'un lieu de vie hors du Temps, et dans le temps du dialogue intérieur.
Sans nous révéler ses secrets, le lieu nous révèle sa vérité en filigrane.
Le film est touchant, les images sont extrêmement belles, les situations parfois extremement drôles par leur contraste avec nos quotidiens au combien différents de celui de ces nombreuses femmes. Pourquoi? On ne saura pas, mais Comment? On le vit dans leurs regards, dans leur respiration.


Le documentaire apporte peut-être des réponses à des questions que l'on ne se poserait pas, et a su, pour moi, donner de l'humanité à un sujet à 200% austère.


Contemplatif et très finement monté, le documentaire a une photographie exceptionnelle, une succession de tableaux grandioses, mélange d'architecture et de nature, de chorégraphie et de détails, et le son y joue un rôle central. La musique une protagoniste récurrente. Le temps règne en véritable maitre d'orchestre du tout.


On ressort de la salle comme après de longues vacances, une randonnée silencieuse en solitaire, après des heures à contempler la mer ou le ciel, une retraite spirituelle sans la logistique associée, une meditation eveillee grâce à ce film qui nous fait faire le voyage immobile. Et il vaut le coup d'etre vu au cinéma, on y distingue tellement de choses dans l'image, non seulement film d'intérêt pour ceux qui serait de foi chrétienne mais quand on est non croyant ou carrément agnostique, comme son réalisateur, ou moi-même, il apporte calme, ou apaisement, quoiqu'il en soit un véritable souffle, un temps hors de nos timelines personnelles et professionnelles pour observer et s'émerveiller devant la nature humaine.


C'est comme observer les rites d'un peuple lointain, exotique, mais qui se pratique en France, en 2019. Et sûrement longtemps encore. Discrètement, avec seules les cloches et les rares moments ouverts aux fidèles pour en témoigner l'existence.


Un film discret et élégant au sujet religieux mais sans propos religieux.


Je recommande, au cinéma. Chez soi, je ne pense pas qu'il ai autant d'impact.

hanaofangel
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 mars 2019

Critique lue 471 fois

2 j'aime

hanaofangel

Écrit par

Critique lue 471 fois

2

D'autres avis sur Leur souffle

Leur souffle
Khrili_Gompo
8

Critique de Leur souffle par Khrili_Gompo

Ça commence par ce qu'on appelle un McGuffin, un prétexte, une fausse piste : Sœur Bénédicte, lors d'un gros plan qui ne censurera rien de la multiplicité de ses émotions, prononce ses vœux. Elle...

le 23 mars 2019