Vu au VIFFF car il y était sélectionné en compétition internationale, ce film passionne déjà par son projet : une comédie musicale sur le thème du cancer. A la question "Peut on rire de tout?", Choi Kook-Hee décide de répondre oui en signant surement ce qui sera ma plus grosse chialade en salle cette année.
Reprenant des classiques de la chanson populaire Coréenne (qui ne sont malheureusement jamais parvenue jusqu'en Europe) et avec une esthétique qui pourait ressembler à du Jacques Demy contemporain avec ses tenues et ces décores très colorés, ce film entre totalement en opposition avec le thème dramatique qu'il traite car même si, dès le pitch, on sait très bien comment ça va se terminer, il y a toujours une aura de joie qui se dégage de cette mère accompagnée par son mari grognon. C'est d'ailleurs surement cette opposition qui nous mêne à transformer la salle de cinéma en piscine de larme, des larmes que je n'ai pas tant vécu comme de la tristesse mais plus un sentiment difficile à décrire ; ému par la joie qui se dégage de notre protagoniste plus que par la tragédie de sa situation.
Pour toute personne qui ne serait pas fan de comédie musicale, sachez que j'ai vu ce film avec une personne qui déteste ce genre et qui y allait à reculon. Il faut savoir que cette personne n'est pas venue aux dernières scéances de la journée car le film l'avait trop secoué et qu'il est actuellement son film préféré de l'année.
Il est évidemment impossible d'espérer une sortie salle en Europe de ce film mais si vous avez l'occasion de le voir en festival ou de quelque manière qu'il soit, foncez!