95eme long-métrage d'animation des studios Disney, Lilo et Stitch 2 : Hawaï nous avons un problème, fait directement suite à Lilo et Stitch 1. Vous avez aimé le premier opus ? Stitch a définitivement gagné votre cœur ? N’attendez plus, précipitez-vous sur cette suite placée sous le signe de Ohana, nous emmenant sur les plages d’Hawaï pour retrouver cette famille recomposée. Au programme : rire, larmes, aventure et rock’n’roll !
Quand son ancienne nature reprenait le dessus
Un seul film, et les studios Disney arrivent déjà à faire d’un extraterrestre, la nouvelle coqueluche des enfants. Rien d’étonnant à voir le petit alien trognon obtenir des peluches à son effigies et écoper de nouveaux films. Lilo et Stitch ayant été un véritable succès tant critique que commercial, une suite sortait 3 ans après mais pas sur grand écran.
Difficile de comprend pourquoi cette suite a eu droit de sortir directement en dvd. Sans doute cette histoire d’animation 2D devenue has been au cinéma ? Pourtant, là encore, tout comme Le livre de la jungle 2, Lilo et Stitch 2 balaye la mauvaise réputation propre aux suites des classiques de chez Disney. Esthétiquement, bien que cet opus soit plus léger question arrières plans et décors, les personnages n’ont rien perdus de leur superbe, tout comme la réalisation, les chansons et l’ambiance. Pour ainsi dire, Lilo et Stitch 2 est certes un poil moins beau que son prédécesseur, il se rattrape par son histoire comportant de nombreuses sous intrigues : Lilo se lançant dans un concours de danse, Jumba, épaulé par Peakly, tentant de trouver une solution pour sauver Stitch, Peakly jouant les coachs en séduction pour David, persuadé qu’il est en train de perdre Nani, et bien entendu, l’intrigue principale : Stitch n’arrivant plus à contenir son agressivité semblant voulant ressortir de lui, craignant de redevenir méchant.
Son niveau de gentillesse n’ayant de cesse de baisser, les scénaristes ont eu l’idée d’offrir une base visuelle sous forme d’un croquis à l’effigie de notre héros. Ceci permettant d’aider les plus petits à comprendre ce qui arrive à leur personnage favori. Le temps est désormais compté. Stitch restera-t-il du coté des gentils ou redeviendra-t-il cette bête sauvage incontrôlable semant la pagaille partout où elle passe ?
On y arrivera. Ensemble.
Il faut sauver le soldat Stitch
Lilo et Stitch oblige, nous retrouvons nos personnages préférés là où on les avait laissé, les incontournables chansons et références à Elvis Presley, l’éternel plagiste aux coups de soleil, n’arrivant jamais à déguster sa glace, les musiques hawaïennes et l’immersion total dans cette ile paradisiaque. Par ailleurs, Lilo et Stitch 2 est une occasion de changer de registre en mettant presque le coté humoristique de la franchise, laissant place à l’émotion. La méchanceté renaissante de Stitch provoque plus de peine et d’empathie que d’hilarité.
Quant à l’exclusion sociale de Lilo, elle est toujours d’actualité. Enfin, l’humour subsiste quelque part du coté de Peakly et ses numéros tordants de transformismes, ainsi que ses interactions avec Jumba. Quant à David et ses maladresses, elles aident beaucoup à éviter de nous faire tomber dans une profonde déprime en voyant Stitch dépérir à vu d’œil. L’amitié et la famille seront encore une fois au centre de notre histoire renforcée par de nombreuses thématiques et messages importants :
• L’estime de soi,
• L’importance de l’amitié,
• La solidarité, L’entraide entre meilleurs amis,
• Le deuil et l’héritage (Lilo souffrant toujours de ne plus avoir sa mère, Lilo en apprenant plus sur cette dernière et voulant marcher dans ses pas pour lui rendre hommage),
• L’importance de ne pas rejeter les autres,
• L’importance de créer une ambiance familiale même s’il manque des membres de sa famille,
• Critique de la vantardise (je vous le donne en mille : il est encore question de cette peste de Mertle).
Même Elvis faisait des bêtises parfois, mais il ne renonçait jamais.
Nous, on est comme lui.
Au final, Lilo et Stitch 2 est une belle réussite remplie d’humour et d’émotion. Conservant l’esprit de son univers, c’est un film idéal pour toute la famille, les fans incontestés de Stitch ET ceux d’Elvis Presley ! Quant aux autres, ils risquent eux aussi de plonger dans la dépendance. Stitch et ses mignonneries nous aura tous !