Un début qui ressemble à la scène d'introduction de 99F de Jan Kounen, mais rien de bien dérangeant.
De plus, il s'agit aussi d'un bouquin à l'origine (écrit par Alan Glynn), notons-le, il va y avoir de la voix-off.

Tu retrouves ton pote Bradley Cooper qui, (comme Ryan Reynolds) n'arrête pas de montrer sa bonne gueule. Et dire que tout le monde se foutait de lui dans la série Alias... Bref !
Quelques jours après avoir vu Very Bad Trip 2, tu peux juger sa performance. Elle est très bonne, les personnages sont bien différents, pas de confusion.

Pour l'histoire, c'est assez simple:
"Eddie Morra rêve d'écrire, mais l'angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu'un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d'exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu'il a lu, vu ou entendu ; il peut apprendre n'importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu'il rencontre – tant qu'il reste sous l'influence de cette substance qui n'a pas encore été testée.
Très vite, Eddie fait aussi merveille à Wall Street, où ses prouesses attirent l'attention de Carl Van Loon, un puissant magnat de la finance, qui lui propose de négocier la plus grosse fusion de l'histoire. Eddie ignore encore que des gens sont désormais prêts à tout pour mettre la main sur son stock de NZT. Alors qu'il découvre le danger, il doit aussi affronter les terribles effets secondaires du produit. Pour survivre à ceux qui le pourchassent de toutes parts, Eddie puise de plus en plus dans ses réserves. En aura-t-il suffisamment pour se montrer plus intelligent que tous ses ennemis ?"

Tu redécouvres le synopsis, ça semble "ridiculous". Tu ris. Mais le trailer est bien plus intéressant, tout comme le film.
Ce film joue sur deux tableaux assez distincts. Ambiance très froide lorsqu'Eddie n'a pas consommé de NZT et ambiance très chaude lorsqu'il exploite son potentiel grâce à cette petite pilule mignonne. Esthétique facile, mais légitime et efficace.

Le rythme est irréprochable, la musique donne le ton et on ne s'ennuie pas. Les images sont belles et profondes. Le montage est dynamique, les acteurs sont charismatiques... c'est un peu le film à voir et sans doute à revoir (mais pas tout de suite).

Tout fonctionne à merveille, c'est drôle et "ambiançant". Mais la grande question est: comment interpréter ce film, comment le lire?
Tu aimes cette fiction qui te permet de t'évader et te dire qu'une simple pilule te permet d'avoir un certain pouvoir. Mais il s'agit tout de même de dépendance, ne cachons rien, c'est une drogue.

Tu aimes l'audace et ce parti pris, mais est-ce un message/une morale intelligent(e) ?

Leslie Dixon et Neil Burger ont assuré, et c'est toujours très impressionnant de voir Bradley Cooper gérer son français en interview.
Narcolibri
10
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2011

Critique lue 329 fois

1 j'aime

Narcolibri

Écrit par

Critique lue 329 fois

1

D'autres avis sur Limitless

Limitless
Dardefion
4

Eloge du toc

L'usage d'un mythe urbain riche de potentialités se transforme entre les mains de Neil burger en un divertissement tape-à-l'œil, facile et creux. Ecrivain sans le sou, tirant sa flemme de gamineries...

le 29 mars 2011

37 j'aime

3

Limitless
drélium
6

Wall Street sous coke

C'est pas fin, clipesque déjà périmé (les zooms fractals mouhou), bourré de raccourcis en mousse avec voix off omniprésente, frimeur, plein de cratères allègrement enjambés, De Niro aurait pu jouer...

le 14 nov. 2011

33 j'aime

3

Limitless
guyness
4

NRV

Je ne suis pas coutumier de ce genre de critique, mais le film ne mérite pas vraiment beaucoup plus. C'est l'histoire d'une pilule (NZT) qui développe énormément les facultés du...

le 6 nov. 2011

32 j'aime

1

Du même critique

La Croisière
Narcolibri
1

La misère !

Pour cette œuvre exceptionnelle, faire preuve de maturité est nécessaire. Tu tiens absolument à composer une critique bien argumentée, non puérile. Tu aimes Nora Arnezeder (Xanadu sur Arte), jolie...

le 5 mai 2011

4 j'aime

2

Au bistro du coin
Narcolibri
1

L'erreur du coin

Cela va devenir un rituel: ton ciné du vendredi après-midi. Pour ce film, il s'agit plutôt de ta perte de temps hebdomadaire. Tu t'endors 37 minutes, tu ne rates rien. C'est lent, pas drôle, inutile,...

le 20 mars 2011

4 j'aime

Comment tuer son boss ?
Narcolibri
10

Critique de Comment tuer son boss ? par Narcolibri

Nul doute, il y a bien deux comédies américaines à ne pas rater cet été (voire cette année) et "Horrible Bosses" en fait partie. Tu ne dis pas que c'est THE film de l'année, mais un peu de légèreté...

le 17 août 2011

3 j'aime

5