1970, nous sommes en pleine guerre du Vietnam et Arthur Penn nous livre ici, non seulement une critique des U.S.A. et de la violence qu'ils commettent à l'étranger mais c'est également une critique virulente des violences qui ont eu lieux sur leur propre sol !
Le film en lui-même est un film très léger, parsemé de moments drôles dans lequel Dustin Hoffman, qui commence ses premiers grands rôles au cinéma, incarne un Candide de Voltaire dans un des derniers films de Western. Á travers toute une série de péripétie rocambolesques, c'est une critique des U.S.A. et de sa culture de la violence qui est réalisée pour notre plus grand plaisir !
D'autres thèmes sont bien sûr soulevés dans le film tels que la religion, l'homosexualité mais de façon plus " light ".
Détail intéressant du film : il apparaît d'abord que les scènes sont tournées dans des lieux aux États-Unis qui ont réellement servi de théâtre à ces conflits mais également par une partie de vrais Amérindiens ! (Pas tous, il y a également une énorme partie de figurants amateurs !)
En résumé : un film qui par sa légèreté et la gravité de son message arrive à captiver et sensibiliser sur diverses problématiques qu'encore actuellement, l'on pourrait parler !