Jack Crab (Dustin Hoffman), 121 ans, raconte son passé à un historien....
"Little Big Man" est un projet qui tient à coeur à Arthur Penn. En fait il en avait déjà l'idée de le faire après "Le gaucher". Peut être est l'échec commercial de ce film devenu depuis un classique qui l'a en empêché...!
Arthur Penn le réalise après les remarqués "Alice's restaurant" et "Bonnie and Clyde" .
Et il met en scène un western atypique qui pourra peut-être décevoir les amateurs de "vrais" westerns. mais il devrait réjouir les fans de grand cinéma !
"Little Big Man" est pro-indien ce qui n'est pas si courant. Et il est audacieux parce que raconter la vie d'un homme de 121 ans en 2h20 minutes sans ennuyer le spectateur , fallait oser !
C'est un long métrage sur la question de l'identité. Jack Crab est un américain qui s'est fait adopter par les cheyennes. Et toute sa vie il va être tiraillé entre les 2 cultures...
On va suivre ses péripéties qui mélangent humour et émotion. Mais aussi avec un peu d'action.
Arthur Penn humanise les indiens. Mieux il les montre plus tolérants et sages que les blancs. Le meilleur exemple étant l'indien "heemaney" qui désigne les indiens homosexuels. Sa communauté l'accepte sans problème et sans le juger alors qu'à cette époque l'homosexualité restait un sujet encore tabou dans l'Amérique ou même dans la plupart des pays....
Le film est construit en flashbacks où on suit Jack Crab devenir un tombeur malgré lui, un piètre gunfighter incapable de tirer sur qui que ce soit mais aussi les massacres orchestrés par les tuniques bleus dirigés par le général Custer (Richard Mulligan).
"Little Big Man" contient de nombreuses scènes marquantes dont la première où on voit Jack Crab et sa soeur devenir orphelin suite au massacre de leurs parents. Mais aussi les passage avec Madame Louise Pendrake (Faye Dunaway) et toutes celles entre Jack Crab et Peau de La Vieille Hutte " ( Dan George) qui est l'indien qui l'a adopté.
Les seconds rôles sont tous remarquables: Faye Dunaway est délicieuse pour ses retrouvailles avec Arthur Penn, Richard Mulligan est excellent en général Custer ou bien sur Dan George absolument charmant en vieil indien . A noter qu'il tournera à nouveau au cinéma sous la direction de Clint Eastwood dans "Josey Wales, hors la loi" dans lequel il sera aussi génial.
Quant à Dustin Hoffman il est prodigieux comme toujours à cette époque . C'est un de ses nombreux grands rôles.
"Little Big Man" fut un échec commercial à sa sortie aux U.S.A mais un succès en Europe. Il sortira à nouveau en Amérique quelques temps plus tard et là il aura enfin le succès mérité.
"Little Big Man" est un film drôle, désenchanté, lyrique et toujours passionnant. Arthur Penn rajoute un nouveau classique à sa filmographie. A voir absolument.