En fait , c'est l'histoire d'un Américain blanc nommé Jack Crabb dont la famille a été massacré par des indiens quand il était un tout jeune enfant .Par la suite ,il a été recueilli par une autre tribu indienne .Il a donc été éduqué au sein de cette tribu comme un Amérindien.Cette tribu indienne est considérée comme sympathique et accueillante.Car le réalisateur nous dit bien qu'elles ne sont pas toutes ainsi.
Par la suite ,devenu adulte, il a l'occasion de retourner vivre chez les blancs et peut ainsi comparer les deux mondes qu'il a connu.Il y découvre un univers peuplé de gens racistes et cupides, des salauds qui n'ont pas le sens de l'honneur, des obsédés sexuels , des pistoleros et des alcooliques.
Tout cela se passe dans un contexte de guerre entre soldats Blancs et guerriers indiens.
L'histoire se termine par la bataille de Little Big Horn qui a réellement existé.Dans cette bataille ,il n 'y eut aucun survivant blanc (sauf Monsieur Crabb, mais était il vraiment blanc?) .
La psychologie de Monsieur Crabb et du chef indien m' ont beaucoup plus intéressé que les incessantes batailles entre les deux camps .De même, les nombreuses anecdotes qui jalonnent la vie de Crabb sont parfois un peu longues et lourdes.
En fait, ce film est trop long , on aurait pu le raccourcir d'une demi -heure.