Harry Potter à l'école de l'énergie spirale
'Little Witch Academia' est un court-métrage réalisé par le studio Trigger à l'occasion de l'Anime Mirai 2013, un évènement annuel durant lequel différents studios doivent présenter un court-métrage censé révéler des jeunes talent, le tout financé par l'Agence pour les affaires culturelles du gouvernement japonais. Cet évènement fût une bonne occasion pour le studio de montrer ce qu'il pouvait offrir d'une point de vue technique avec du temps et de l'argent.
Akko est une jeune fille entrée à l'école des sorcières dans le but d'en devenir une aussi grande que son idole de toujours, Shiny Chariot. Seulement, la vie n'est pas toujours facile et passionnante à l'école d'autant que son idole est réputée pour donner le mauvais exemple des sorcières. Un jour, Akko et ses amies Lotte et Sucy sont confrontées à un examen consistant à aller chercher un trésor au fin fond d'un donjon.
Difficile de ne pas penser à 'Harry Potter' quand on voit les allures de ce Poudlard japonisé, il est clair que le film s'inspire avant tout de l'univers de J.K. Rowling tout en se permettant au passage d'ajouter sa propre sauce. Ainsi, on retrouve avec ce Little Witch Academia un monde aux couleurs splendides et au design cartoonesque de toute beauté ! Le film est un véritable bonheur pour les yeux, il suffit de regarder la scène d'introduction tout bonnement magnifique pour s'en rendre compte ! Que ce soit d'un point de vue de l'animation, des effets de lumière, des plans choisis ou de la mise en scène, tout dans cette scène est fait pour impressionner au maximum le spectateur et lui en mettre plein la vue afin d'annoncer la couleur ! La suite n'est bien évidemment pas aussi impressionnante jusqu'à ce qu'on arrive à un final explosif avec une animation impressionnante à la fois fluide et extrêmement soignée où les animateurs ont mis le paquet ! Et que dire aussi des visages des personnages très expressifs arrivant à communiquer à la perfection la moindre émotion ?
L'histoire est bonne et introduit de bons protagonistes attachants dont certains ont leurs grands moments comme la génialissime Sucy qui ajoute une certaine touche de comédie bienvenue ! L'ambiance enthousiaste et joyeuse du court-métrage arrive à être communicative nous laissant avec un sourire aux lèvres du début à la fin. Tout le long, le film est rythmé, drôle, plein de bonnes idées et on arrive au bout avec la satisfaction d'avoir vu un pur film d'animation japonais comme on aime !
Si vous voulez montrer à quelqu'un ce que le Japon est capable en terme d'animation si on leurs donne le temps et l'argent en l'espace d'une vingtaine de minutes, alors ce 'Little Witch Academia' est un bon choix ! Techniquement au top et porté par une direction artistique flamboyante, il réussi en 20 minutes à mettre en place une bonne histoire rythmée comme il faut tout en permettant au spectateur d'en prendre plein les yeux ! Ne manquez pas cet excellent court-métrage si vous ne l'avez pas encore vu, c'est par ici que ça se passe (en VOSTA) : http://www.youtube.com/watch?v=IdHsmzdNbT0
Note : Suite au succès du court-métrage, un second épisode est actuellement en préparation. Les réalisateurs ont lancés pour cela un kickstarter avec pour objectif de réunir plus de 150 000$ de dons afin de faire passer la durée de ce second épisode de 20 à 35 minutes. La collecte a remportée un franc succès réunissant plus de 625 000$ ! Une projection fût organisée au Japon, mais a été annulée dût au manque de réservation de place. En effet, si le court-métrage a eût du succès en occident, il est passé quasiment inaperçu au Pays du Soleil-Levant où la diffusion et la communication autour de celui-ci diffère totalement de l'occident, ce qui fait qu'au Japon, Little Witch Academia est très peu connu. Ajoutez à cela l'heure tardive de projection programmée et vous obtenez là un bide commercial.