LOL: "Laughing Out Loud" en français "Rire aux éclats", le remake aurait dû s'appeler RAE non ?
Les Américains et les remakes c'est un peu une histoire d'amour semée de nombreuses embûches et de pas mal de bourdes. C'est pourquoi ce remake de LOL échappe à la règle, par ce qu'il est réalisé par celle qui avait déjà réalisé l'originale, et ça fait vraiment toute la différence.
Alors certes ce n'est pas du grand cinéma, soyons honnêtes cela aurait été un peu stupide de s'attendre à mieux, mais ce LOL même s'il n'est pas parfait n'en demeure pas moins un teen-movie sympathique. Notamment car c'est un véritable copié/collé de la version française et cela apporte je dois bien avouer quelque chose de vraiment intéressant lorsque l'on s'amuse à comparer les scènes des deux versions. Mais c'est un aspect à double tranchants car le film aurait peut-être gagner à prendre un parti différent. Point à méditer donc ...
Christa Theret était une Lola bourrue mais attachante, Miley Cyrus est ... une Lola bourrue et attachante également. La jeune actrice n'est pas exceptionnelle, mais elle à la chance d'avoir un faciès qui permet d'exprimer pas mal de chose, elle l'avait déjà montrer dans La Dernière Chanson. Il serait intéressant de la voir dans des films plus ambitieux où elle serait mieux dirigée.
Demi Moore incarne une maman drôle et parfois dépassée, à l'instar de Sophie Marceau, elle s'approprie le rôle sans grand soucis. L'actrice n'a cependant plus grand chose à prouver et semble parfois se contenter de faire juste ce qu'il faut.
Côté mauvais points il faut bien entendu parler des stéréotypes, ça on y coupe jamais. Nous avons beau y être habitués, c'est tout de même un peu lourd à la longue. Les garçons sont principalement tous de beaux et jeunes éphèbes, et les demoiselles semblent également toutes sortir d'un magazine de mode. Heureusement que Miley Cyrus et ses dents de lapin sont là pour baisser un peu le niveau de stéréotype physique.
Ensuite il faut souligner que comme l'original Français, le film montre la jeunesse telle qu'elle est, alcool, drogue et sexe, bien que nos chers Américains semblent avoir voulu une fois de plus censurer un peu tout cela.
LOL made in USA, c'est sympa, ça se regarde, ça peut s'oublier très vite mais ça peut également se revoir sans soucis. Alors à vous de choisir ...