Sans être un ratage complet comme beaucoup se plairont à le dire, on est malheureusement face à une assez mauvaise adaptation… mais à un film passablement drôle, correct pour un Dimanche soir en famille, malgré ses multiples défauts.
Tout d’abord, beaucoup d'idées balancées par-ci par-là ont un goût d’inachevé : on sent que certaines scènes pourraient être plus amusantes ou émouvantes, mais qu’on ne va pas suffisamment au bout des choses (par exemple, la chanson pendant le bûcher aurait pu être beaucoup plus excentrique). Par ailleurs, le film ne fait qu’1h35, mais parvient quand même à être mal rythmé et à comporter certaines longueurs …notamment les scènes d’« action », ou cet espèce de délire inutile autour du caoutchouc.
Mais ce qui déçoit le plus dans cette adaptation, c’est la manière dont elle bâcle les aspects primordiaux du jeu : le suspense et l’enquête. En plus d’un scenario très prévisible, la traque des loups est assez plate, car on ne ressent jamais réellement cette ambiance parsemée de doute et de petites tensions qui caractérise le jeu, ce qui ne facilite pas l’immersion… Tout comme le manque de cohérence de l’univers dans lequel on se trouve : tantôt les protagonistes ont été propulsés dans le jeu, tantôt il s’agit d’un voyage dans la temps ? On peut également s’étonner d’entendre une chanson de Michel Sardou à côté de considérations féministes…
Malgré tout cela, on ne passe pas un si mauvais moment devant cette petite comédie familiale française qui s’amuse à reprendre certains codes américains des 90s. On rit régulièrement (pour peu qu’on apprécie l’humour potache), les acteurs sont investis dans leur rôles, les décors sympathiques (ce petit côté Disneyland est plus adapté à ce genre de films qui n’a pas vocation à être une reconstitution historique), et le ton a le mérite de rester (souvent) suffisamment léger pour être accessible aux enfants.