Love Simon ne sera sûrement pas le film de l’année … cela ne m’empêche pourtant pas de saluer l’audace de son réalisateur Greg Berlanti, qui a su, avec beaucoup de tendresse et de simplicité, porter à l’écran une histoire dont le personnage principal est gay. L’originalité de ce « coming of age movie » tenant pour moi à son public, composé pour la majorité d’adolescents et de jeunes adultes…
Simon, a 16 ans et une vie qu’il qualifie des plus classique sinon banale. Des parents normaux (bien que parfaits), un petite soeur qu’il adore et admire (mais à qui il ne l’avouera jamais) et surtout les trois meilleurs amis au monde avec qui il partage tout. Enfin, presque … parce que Simon a aussi un énorme secret … Blue … ce mystérieux garçon avec qui il communique tous les jours et dont il est tombé éperdument amoureux…
Traiter d’un sujet encore timidement abordé par le cinéma grand public, a été le pari gagné de Love Simon. Et c’est sous l’angle de l’humour et légèreté, sans jamais de moqueries que le film - n’hésitant d’ailleurs pas des clins d’oeils à ses aînés tels High School Musical ou plus récemment les séries Riverdale et Thirteen Reasons Why - a voulu aborder la question du coming out de Simon … Même si certains clichés étaient inévitables, certains acteurs par leurs attitudes ou caractères m’ont clairement fait sourire voire rire, je n’ai jamais trouvé leur jeu lourd, ni leur personnage vulgaire …
suite