Luc et Leïla par Christophe Gheeraert
C'est jeudi soir au cinéma 5 Caumartin que l'on a pu découvrir Luc et Leïla le film de Leah Marciano! Et quelle découverte!
Ce court métrage confirme un peu plus le talent de cette jeune réalisatrice et il est évident que l'on n'a pas fini d'entendre parler d'elle!
A partir d'un sujet sociétal, Leah arrive à éviter le pathos pour en faire une comédie romantique teintée d'émotions.
On se laisse séduire par des personnages justes et tellement ancrés dans notre société, on s'émeut de la situation dans laquelle ils se trouvent, on rit avec eux! Bref on est transporté dans cette histoire qui nous parle et nous renvoit à notre propre histoire, à nos propres différences et nos préjugés par rapport aux autres!
Le court-métrage est un excercice particulier, car il faut installer l'action en peu de temps et le moins que l'on puisse dire c'est que Leah Marciano maitrise le genre.
Les scènes s'enchainent à un rythme idéal, nous laissant le temps de nous attacher aux personnages!
La réussite du film tient aussi à sa distribution!
Arnaud Laurent et Chérifa Tsouri crévent l'écran par leur interpération des rôles titre! Arnaud Cordier, que j'ai découvert dans la pièce musicale L'Asphodèle, est tout simplement excellent dans le rôle de Samuel, le jeune marié. Et que dire de son épouse à l'écran, Nathalie Touati? David Gozlan est quant à lui plus que crédible dans le rôle de Benjamin. La scène des toilettes restera gravée dans de nombreuses mémoires!
A souligner également l'illustration musicale magique que l'on doit à Jonathan Marois!
A la sortie de la salle, j'avais le sourire aux lèvres, la bonne humeur dans la tête, et je me disais que j'aimarai bien retrouver ces personnages dans un long métrage.
Bref un excellent film que je vous encourage à découvrir!