une bellle anime gâchée par une histoire niaise. Plus de 8 ans s'abstenir...
Au premier abord, Lucas profite d'un atout majeur, à savoir l'environnement où se déroule l'histoire. En effet le niveau de vue des personnages (des insectes) est à chaque instant utilisé de façon habile, et c'est assez amusant de se promener dans ce monde géant, de champignons en nains de jardin gigantesques, croisant crapauds monstrueux et bonbons collants, ou même s'accrochant à des poils de nez ou flirtant avec des poux. De ce point de vue les animateurs ont été assez imaginatifs, d'autant plus que la 3D et l'animation sont sympas, dynamiques et belles à regarder.
Seulement voilà, cette belle façade sera tout ce qu'on pourra se mettre sous la dent. Cruellement premier degré et résolument classique, le récit est didactique, parfois même scolaire jusqu'à l'ennui. L'histoire ne recèle que très peu d'humour (hormis le personnage de la grand-mère folle) et joue la carte de la morale directe et appuyée dans un cheminement plus que convenu voire niais. On sourit parce que c'est mignon...
Il est donc évident que ce dessin-animé gentillet ne se destine qu'au moins de 8 ans. Avec un tel univers et un design réussi et riche, une histoire traitée d'une aussi vieille et simple manière est un vrai gâchis.