Il s'agit d'une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Raffy Shart créée en 1997 par Régis Laspalès et Philippe Chevallier.
Les mauvaises critiques de cette comedie française me conforte dans l’idée qu'il est généralement plus délicat d'avoir une bonne appréciation du public qu'un drame. Soit l'humour est trop subtil et la majorité ne comprennent pas bien soit c'est du délire très second degré et vous allez avoir des gens pour le prendre au 1er degré et le descendre en flamme. Ceci dit, je ne suis pas amateur non plus du second degré un peu niais des robin des bois ou de certains sketchs des nuls ou du film La Classe américaine : Le Grand Détournement avec pets et autres vulgarités sans grand intérêt.
Le realisateur JM Poire nous avait offert plusieurs bonnes comédies françaises Mes meilleurs copains (1988) et Les Visiteurs (1993)
Ici il s'est vraiment lâché et l'humour y est plus déjanté avec cette adaptation réussie de la pièce de théâtre "de boulevard". Le trait est gros mais c'est voulu, comme dans une parodie de vaudeville, bien assumé et sans vulgarité pour un pur divertissement comique.
J’apprécie le duo d'humoriste Chevalier et Laspales. Si c'est aussi votre cas, vous apprécierez sans doute cette comedie ou ils ont un rôle assez important. Et puis vous retrouverez une riche distribution d'acteurs comiques français comme Martin Lamotte ou Anémone.
ma note : 7.5/10
Oui que j'ai gonflé sur SC pour contrebalancer l'avis des déficients dans l'humour parodique.
Malheureusement après ce film, JM Poire n'a plus réalisé de comédies pendant 14 ans avant la sortie prévu pour avril 2016 Les Visiteurs - La révolution.