Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill par ArthurPorto
C'est toujours avec appréhension que les adultes se demandent comment évoquer auprès d'un enfant "la disparition, la perte, le deuil". Qu'est-ce qu'il va comprendre, comment est-ce que je peux le lui expliquer sans le traumatiser, dire la vérité dans toute circonstance ou 'mentir pour son bien'? Que de questions, que de craintes dans nos propos, nos gestes-parlants, nos mots-silencieux!
Et quelle belle approche de tout ceci dans le film d'animation Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill réalisé par Marc Boréal et Thibaut Chatel et tiré du roman graphique du même nom de Jean Regnaud et Emile Bravo (que je n'ai pas lu).
Jean, rentre en CP. Arrivé en retard il aperçoit une maîtresse, "vieille école" qui a déjà fait le tour des élèves de la classe et demande au retardataire son nom et la profession des parents. Intimidé il répond mais, hésite un moment pour la profession de sa maman, "heu, secrétaire". En fait, ça fait longtemps qu'il ne l'a pas vue, il paraît qu'elle voyage tout le temps. Jean grandit, pas seulement il découvre la grande école, mais aussi les arrangements avec la vérité, se raconter une histoire pour répondre quand on sait pas ou pour contourner un doute, une interrogation, éventuellement ce qui fait mal et parfois souffrir.
Avec beaucoup de finesse les auteurs nous ouvrent le quotidien de Jean, son monde, ses secrets, sa famille, ses relations. Nous déduirons que finalement sa maman est décédée depuis un certain temps, et il vit avec son papa, son petit-frère qui sont très aidés par Yvette une charmante et attentionnée baby-sitter. Il y a aussi les grands-parents maternels, qu'il n'apprécie pas beaucoup mais qui lui font voir la vieille boîte de chocolats avec les photos de leur maman...
Jean est un petit garçon comme les autres, vivant, qui aime les goûters, qui fait des bêtises, qui joue aux billes (qui ont un rôle important dans cette histoire comme dans toutes les cours de recréation!) et qui apprend à vivre avec les autres. Il comprend quelque chose de ce qui est "la vérité racontée aux enfants" quand il vient se consoler auprès de son père car un de ses camarades déclare que le père Noël n'existe pas. Vrai pas vrai, on ne sait pas mais pour les plus petits, comme son petit-frère, c'est la vérité... comme celle de sa maman qui voyage beaucoup! Et ça, il faut le préserver.
J'ai vu ce film dans un après-midi ciné pour enfants au Forum des Images. Certains ont pleuré un peu mais tous ont beaucoup rit. L'émotion est bien présente et Jean et ses camarades nous rendent aussi bien joyeux. En fait, disait une petite fille à la fin du film, "c'est un film sur les secrets"... et celui des auteurs ça été de savoir nous attacher à ce beau récit. Le film a reçu, au Festival du film d'Animation d'Annecy de 2013, la mention spéciale du jury.
http://blogs.mediapart.fr/blog/arthur-porto/131013/ma-maman-est-en-amerique