Déroutant, fascinant, étrange.... je sors de ce court-métrage la tête pleine de reflexion et d'émerveillement.
J'ai rarement été touché par un court-métrage jusqu'à présent. Pourtant je n'es pas vu passée les 40 minutes de cette oeuvre combien fascinante dans sa réalisation et dans son thème.
Notre jeune réalisateur nous plonge dans une fable dramatique , jonglant sans cesse avec la morbidité, et l'enchantement.
L'histoire est celle-ci : Anne, étudiante, mène une vie parallèle sur Internet. Elle s’y fait appeler « Miss Bingo ». Pour sa communauté de fans toujours grandissante, elle met en ligne des vidéos sur sa vie quotidienne insolite et souvent imaginaire. Philipp, son professeur à l’université, a regardé ces vidéos. C’est à la vraie Anne qu’il s’intéresse, mais il n’arrive pas à lui parler.
Il décide finalement de lui envoyer des vidéos anonymes dans lesquelles il s’exprime au travers de paroles de chansons. Ces vidéos plaisent à Anne, mais l’attention dont elle a besoin dépasse de loin celle qu’un homme peut lui accorder ( car elle est maniaco-dépressive d'après ce que j'ai pu comprendre) . En pleine phase dépressive, elle annonce à sa communauté de fans qu’elle compte retransmettre en direct son suicide sur la Toile.
Un film bien trop court qui n'a pas pu abordé pleins d'aspects que ce court-métrage a su mettre en scène. Surfant sur la relation ambigue entre le prof et son élève ( à la manière des personnages Lolita et Humbert Humbert issu de l'oeuvre de Nabokov ),l'oppression se fait sentir tout au long : entre l'attirance érotique du prof , et le péchant suicidaire de Anne. Qui va céder le premier ?
Ce court-métrage est plein de réflexion sur l'effet d'internet sur les adolescents aujourd'hui : en effet , on remarque qu'Anne vit dans un mal être quotidien et que son seul échappatoire reste le net où elle délivre sa vie à la manière d'un jeu sans complexe aux yeux du monde. Même ses camarades qui suivent ses aventures "virtuelles" avec attention, restent dans l'amusement et ne cherchent en aucun cas d'aborder la vraie Anne : malgré sa "popularité" elle reste seule dans la réalité. D'ailleurs , quant elle verra que ses vidéos n'attirent plus personne, elle envisagera de filmer son suicide " en live" pour chercher l'attention des autres. ( la scène où les commentaires défilent sous la vidéo est vraiment prenante et tendue car renforcée par le ton dramatique du fond musical, et le choc de l'image) . Malgré un montage parfois maladroit, les prises de vue restent visuellement sublimes et accordées grâce à une atmosphère particulièrement oppressante que le réalisateur a su installé.
Le personnage du professeur est également très intéressant. Sur les premières scènes du court-métrage, il apparaît comme arrogant, asociable et rationnel. S'adonnant en cachette au visionnage des vidéos d' Anne il se laisse à son tour entraîner dans un dialoge d'échanges virtuelles par tenter de communiquer avec la jeune fille qui n'ose pas aborder ( surement du à sa condition d'enseignant) : on peut voir alors un homme refoulant ses pulsions et beaucoup plus sensible.
Passé inaperçu sur Arte, je vous conseille vivement de le visionner très vite sur le site "Arte Replay" , ce court-métrage ne dure que 40 minutes et ça vaut le coup d'oeil !
Edit : ce film est malheureusement plus disponible sur le site :/ si quiconque le retrouve par la suite faites moi signe !