MacGruber est un film. Il faut l'écrire, et l'écrire encore, pour s'en convaincre. Un film au travers duquel on passe comme on sortirait d'une visite chez un gastro-entérologue rigolo : dans un état étrange, inconfortable mais vaguement amusant aussi.
Vague parodie de McGyver, MacGruber ne tue pas avec des armes à feu. Non, lui fait ça à mains nues. On comprendra que MacGruber est aussi vaguement une parodie de Chuck Norris, de Steven Seagal et de tout ce qui existe d'improbable en ce bas monde.
Alors, MacGruber, j'en pense quoi ?
J'en pense que MALGRÉ son humour trash gratuit et pas si drôle, MacGruber parvient à surprendre par moments et à faire rire pour de bonnes raisons. En même temps l'histoire est si volontairement/involontairement débile qu'il est difficile d'accrocher malgré la rigolade. Il manque un je-ne-sais-quoi de finesse, de crédibilité ou d'implication dans le truc pour qu'on puisse éprouver un effet similaire à des films du genre OSS117 ou même l'infââââme Zolan d'Adam Sandler.
Au final c'est un film qu'on peut louer une fois pour tester les limites de sa santé mentale, être éberlué une ou deux fois et se questionner sur la celle (la santé mentale) des acteurs qui se sont risqués à cette parodie au quarante millième degré.
Malheureusement, MacGruber sent quand même un peu (trop) la calorie vide.