Que dire de Mad Detective à part que je suis en pleine exploration de Johnnie To et qu'à chaque film il me savate la gueule.
On a ici un polar qui traite merveilleusement bien de la folie de son personnage principal et qui joue constamment avec le spectateur sur la question de savoir si oui ou non il est complétement fou.
Le film instaure donc une atmosphère de paranoïa, le spectateur ne sait jamais trop quoi penser de ce que dit et voit le personnage principal qu'on nous présente au départ comme un génie qui a des visions puis comme un fou qui va dîner seul au restaurant en faisant comme si il était accompagné de sa femme.
De plus ce qui fonctionne assez bien dans le film c'est aussi que ce qu'on voit objectivement, les preuves, sont tantôt en accord avec lui, tantôt en désaccord, ce qui fait qu'on ne sait jamais sur quel pied danser tout comme le jeune flic auquel le spectateur s'identifie.
Visuellement y'a un concept excellement bien mise en scène et utilisé, c'est que ce détective qui a des visions, ne voit pas forcément les gens comme ils sont mais il voit leurs "démons", c'est à dire des matérialisations de leurs multiples personnalités et le fait que le supposé antagoniste en ait 7 rend vraiment superbement bien à l'image, surtout dans la fantastique scène de fin avec le jeu des reflets où on voit l'antagoniste et ses 7 personnalités dans le même plan (alors qu'habituellement on les voit séparément, soit l'antagoniste seul soit ses 7 personnalités).
Scène de fin exceptionnelle également qui vient conclure ce film magistralement, avec une tension extraordinaire, un jeu de miroir comme dans The Longest Nite bien que assez différent (moins long déjà) et une photo sublime, avec la fumée qui sort des armes etc c'est vraiment très beau.
Le film réussit très bien à nous surprendre en nous mettant parfaitement dans la peau du jeune détective avec lequel on évolue en adéquation concernant la confiance qu'on accorde au personnage principal, très mystique.
Un très bon polar hongkongais signé Johnnie To et Wai Ka-Fai