2 jours avant de partir à Milan, je tombe sur ce titre dans la filmographie de Martin Scorsese, un de mes réalisateurs favoris. Evidemment, ça a titillé ma curiosité. J'ai été cependant assez déçu : je m'attendais à ce que la presque demie-heure que dure le documentaire présente la vision de Giorgio Armani de la ville dans laquelle il travaille depuis tant de temps et de sa vision de la mode.
Raté. Enfin pas tout à fait : le documentaire présente en effet la vision du créateur sur la mode tant masculine que féminine et consacre quelques phrases à la ville de Milan mais rien de bien concret. En fait, le sujet est survolé à chaque fois. Certes, le temps était limité mais il y avait la possibilité de faire quelque chose de plus intéressant.
Là, j'en suis à me demander quel est l'intérêt de ce court documentaire. C'est une bien mauvaise chose pour une oeuvre que de se poser cette question.
Au surplus, la musique choisie par l'équipe met dans un état mélancolique. Le problème est qu'elle est combinée à des images de Milan très peu attractives : tout y est gris ou bleu nuit, tout est triste. Drôle d'ambiance que celle de "Fatto a Milano" ! Je n'ai pas accroché en tout cas.