Un film qui est plus intéressant pour ce dont il est le précurseur que pour sa qualité même.En effet, on peut voir ce film comme une sorte de Giallo à l'anglaise: tueur vêtu de noir, ganté, se servant d'une arme blanche. Mais on peut également dire que c'est une sorte de préquelle aux Slashers, avec l'utilisation de la vue subjective, comme dans Halloween ou Vendredi 13. On pourrait même aller jusqu'à rapprocher ce film de Scream carrément à cause de tout le "langage méta": l'action se passe principalement sur un plateau de cinéma, le coupable est parmi eux, mais qui est-il?Et même, en allant encore plus loin, on pourrait rapprocher ce film de Basic Instinct puisque les meurtres qui ont lieu sont calqués sur les meurtres qui ont lieu dans les films du Docteur Death, tout comme les meurtres de Basic Instinct se calquaient sur les meurtres décrits dans les livres de Catherine Trammel.
Donc pour tout cela, le film est intéressant.Tout cela en plus du fait qu'il est le dernier film où l'on voit à l'écran Vincent Price et Peter Cushing jouer ensemble.
Mais malgré tous ces bons points, le film en lui-même peine à convaincre. Ca manque quand même cruellement de rythme. Les meurtres ont beau être plus ou moins inventifs et assez nombreux, il y quand même d'assez longues plages où il ne se passe pas grand chose. Souvent même, on regarde une scène en se demandant ce qu'elle vient faire là.Un film assez bancal donc, dont on voit qu'il a été monté, remonté, et re-remonté avec un scénario qui semble avoir été écrit au fur et à mesure que le film se tournait.
Malgré tout, un film intéressant, mais loin des meilleurs films de la Amicus. On préfère quand même leurs films à sketchs. Me concernant en tout cas, ça passe mieux.