Wouah!
Je ne savais pas que ce film était si mal noté sur SC... Et je suis encore plus étonnée de voir que la suite obtient une meilleure note, alors qu'elle est franchement mauvaise.
Mafia Blues est certes une comédie basique et très stéréotypée. Elle n'est ni originale, ni innovante, ni éblouissante par sa finesse. Mais c'est une BONNE comédie sur les psys et sur les mafiosi. Ce qui est de mon point de vue extrêmement rare.
Allez trouvez une bonne comédie sur les psys... Vous avez peut être Self Control qui sort un peu du lot, mais ça reste moyen, pas très fin. Ne parlons pas de Petites Confidences (à ma Psy), si c'est entre parenthèse dans le titre ça veut dire ce que ça veut dire. Et une bonne comédie sur les mafiosi... Vous connaissez mon avis sur Mikey Les Yeux Bleus. Les mafiosi comiques ne sont pas crédibles.
Mais là, nous avons Robert. Je sais ce que vous pensez. Vous en avez marre de le voir toujours jouer le même rôle dans les mêmes comédies. Qu'il s'agisse de Mafia Blues, Mon beau-père et moi et Malavita, je suis d'accord il fait toujours la même chose. Mais il est très bon. Manque d'originalité ou pas, il sait faire un mafioso crédible mais rigolo. Et Billy est excellent également. Franchement il caricature très bien le psy: ses interrogations éthiques, sa démarche, sa façon de parler, de garder puis perdre son calme. Lui aussi arrive à être drôle tout en respectant ce qu'est réellement un psy.
Bien évidemment, comme dans toute comédie qui se respecte, il y a de nombreuses scènes grotesques, complètement démesurées et invraisemblables. Mais bon, on est déjà dans l'ambiance. La rencontre entre un psy et un mafiosi est invraisemblable. En fait, avec le recul, je me dis qu'il s'agit d'une sorte de parodie de la série Les Sopranos, sortie la même année que la première saison, en 1999. Une gentille parodie, je m'entends bien. Mais si on se penche un peu dessus, on retrouve quelques similitudes assez intéressantes.
Tout ça pour dire que je trouve que vous l'avez un peu trop jugé sévèrement, mais bon, ça n'est que mon opinion.