Maintenant ou jamais par Quintin Leneveu
Scénariste ayant collaboré à plusieurs reprises avec Patric Leconte, Serge Frydman livre ici son second film, l'histoire d'une femme qui décide de braquer une banque après le licenciement de son mari. Sur cette idée de base, le réalisateur livre un face à face plutôt intéressant entre Leila Bakhti et Nicolas Duvauchelle. Le tension croissante entre les deux est clairement l’intérêt premier du film, la relation avec son mari étant trop prévisible et survolé. Malgré tout, si le duo fonctionne plutôt bien, le film s'avère trop prévisible et assez banal, le rendant assez vite peu passionnant. Côté réalisation, l'ensemble est plutôt convenu, la présence de plan plus complexe aurait permis au film de se distinguer des autres, au lieu de cela, un trop grand classicisme et un usage trop récurrent de fondu rendent l'ensemble tout juste correct.
Bref, un film correct, qui sans être un grand film se laisse regarder mais ne risque pas de marquer le spectateurs.