Malevolent
Malevolent

film de Jason Axinn (2020)

Un an avant de commettre le remake à peine animé et assez immonde de La Nuit des morts Vivants, Jason Axinn avait réalisé un premier film d'animation horrifique intitulé To Your Last Death ou Malevolent. Un premier film un tout petit peu plus convaincant que le suivant, mais loin encore une fois d'offrir ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel projet.


Malevolent nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui se retrouve invitée avec ses frères et sœurs à un jeu mortel imaginé par leur propre père afin de les punir. Cette jeune femme se verra même proposer de revivre le jeu afin d'en changer l'issus lorsque des divinité supérieures viendront elles aussi se mêler aux règles notamment en remontant le temps.


Si vous ne comprenez pas trop de quoi il en retourne ce n'est pas bien grave, je ne suis pas certains que le réalisateur et ses scénaristes soient beaucoup plus éclairés que nous autres pauvres spectateurs. Ce récit gigogne avec des esprits supérieurs capable de remonter le temps pour influencer ce jeu cruel sur lequel ils semblent parier va juste servir à allonger un peu la sauce d'un récit qui objectivement n'a pas grand chose à dire et trouve dans cette mécanique d'histoire sans fin l'occasion d'atteindre 90 minutes. Nous avons donc un père de famille victime d'une tumeur cérébrale qui décide de punir ses quatre enfants avec des pièges à la Saw mais qui va devoir aussi composer avec une de ses filles qui après avoir remonté le temps va essayer de sauver sa sœur et ses deux frères. On ne va pas donc pas trop tergiverser , l'histoire est brouillonne et pas bien solide n'offrant qu'un prétexte à un survival horrifique assez classique et pas très inspiré. Faute de pouvoir se plonger dans l'histoire on se consolera un peu avec le fait que le film soit plutôt sanglant et qu'il offre quelques moments gore classiques mais réjouissants. Le casting vocal n'est pas mal non plus puisque l'on retrouve Morena Baccarin (Deadpool), Bill Moseley (Texas Chainsaw Massacre), William Shattner (Star Trek) et Ray Wise ( Twin Peaks)


Techniquement le film est largement meilleur que La Nuit des Morts Vivants surtout d'un point de vue graphique. Certes on est dans une démarche assez radicale et très comics, presque caricaturale dans le design global des personnages mais au moins, qu'on y adhère ou pas, le film possède une identité forte. Parfois le film passe même lors de courtes séquences dans un noir et blanc profond sans aucunes nuances avec un rendu graphique très puissant. Concernant l'animation le bilan est franchement moins glorieux et l'on a la sensation de voir des personnages en carton rigide, presque des pantins avec des blocs entiers de leur corps qui s'animent péniblement. J'avais vraiment l'impression de voir ses bonhommes en carton que je faisais gamin et que l'on animait avec des attaches parisiennes aux articulations. Inutile de dire que ça manque franchement de réalisme et de fluidité dans les mouvements et que l'aspect pantins maladroitement articulés prime largement sur la sensation de voir de véritables humains en train de bouger. Même si ça participe un peu à l'identité graphique forte du film on a tout de même l'étrange sensation de voir un film à l'inertie bien paresseuse bien plus qu'à l'animation trépidante. Aussi lourd dans son propos que dans sa mise en mouvement , Malevolent n'est finalement sauvé que par sa patte graphique aussi singulière que réussie.


Bien meilleur que La Nuit des Morts Vivants, Malevolent permet en tout cas de réévaluer un petit peu le travail et le potentiel de Jason Axinn. Il ne lui manque plus qu'à trouver un bon scénario bien construit et comprendre (enfin) le sens du mot animation pour lui permettre de nous offrir peut être un bon film.

freddyK
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2022 : Films vus et/ou revus

Créée

le 10 mars 2022

Critique lue 54 fois

3 j'aime

3 commentaires

Freddy K

Écrit par

Critique lue 54 fois

3
3

Du même critique

Orelsan : Montre jamais ça à personne
freddyK
8

La Folie des Glandeurs

Depuis longtemps, comme un pari un peu fou sur un avenir improbable et incertain , Clément filme de manière compulsive et admirative son frère Aurélien et ses potes. Au tout début du commencement,...

le 16 oct. 2021

76 j'aime

5

La Flamme
freddyK
4

Le Bachelourd

Nouvelle série création pseudo-originale de Canal + alors qu'elle est l'adaptation (remake) de la série américaine Burning Love, La Flamme a donc déboulé sur nos petits écrans boosté par une campagne...

le 28 oct. 2020

55 j'aime

5

La Meilleure version de moi-même
freddyK
7

Le Rire Malade

J'attendais énormément de La Meilleure Version de Moi-Même première série écrite, réalisée et interprétée par Blanche Gardin. Une attente d'autant plus forte que la comédienne semblait vouloir se...

le 6 déc. 2021

44 j'aime

4