Après le succès de ''Home alone 2'', John Hughes lance la suite avec Raja Gosnell et une nouvelle équipe.
Peter Beaupre, Alice Ribbons, Burton Jernigan, et Earl Unger, quatre trafiquants d'armes internationalement recherchés, prennent livraison près de l'aéroport international de San Francisco d'un microprocesseur à usage militaire pour le compte d'un groupe terroriste nord-coréen, et le dissimulent dans une voiture téléguidée.
Mais à l'aéroport, alors qu'ils se préparent à s'envoler pour Hong Kong, une vieille dame prend leur sac par erreur au contrôle. Une fois rentrée chez elle, découvrant le jouet, elle le donne à son petit voisin, Alex Pruitt, pour le récompenser d'avoir nettoyé son allée.
Les malfaiteurs se mettent à la recherche de la voiture téléguidée et du fameux microprocesseur qui se trouve à l'intérieur. Pour cela, ils fouillent toutes les maisons de l'avenue. Malade et resté à la maison (à cause de la varicelle), Alex a vu par deux fois les cambrioleurs et a téléphoné à la police. Mais la police est arrivée trop tard et les cambrioleurs ont eu le temps de partir...
Seulement, quand les voleurs arrivent chez lui, Alex préfère taire la vérité et transforme sa maison en système de défense pour arrêter les criminels et sauver sa voisine Mme Hess (la vieille dame de l'aéroport) qui a été enlevée alors qu'elle devait le garder en l'absence de ses parents.
Ce 3ème volet devait être réalisé par Chris Columbus et l'équipe des 2 films précèdent, malheureusement Macaulay Culkin était devenu trop vieux pour reprendre le rôle de Kevin McCallister et Chris Columbus ne voulait pas prendre un autre gosse pour le rôle de Kevin McCallister.
John Hughes décide de faire un épisode comme ''Halloween 3'', c'est à dire un épisode qui n'a pas de connexion avec les épisodes précédents.
L'idée de faire une histoire différente et de s'éloigner des 2 films n'était pas une si mauvaise idée, mais le véritable problème du film est qu'il a été fait (un peu près) de la même façon que ''Bébé part en vadrouille'' (un autre film écrit par John Hughes).
Les personnages ne sont ni développés ni charismatiques, il y a des incohérences sur des personnages secondaires, la mise-en-scène s'éloigne beaucoup trop de celle de Chris Columbus, les musiques ne sont pas marquantes, les acteurs ne sont pas (avis perso) du tout attachants et encore moins convaincants et l'humour du film vol extrêmement bas.
Il n'y a rien de nouveau et même si le film donne de la nouveauté, il les gâche.
On a l'impression que Raja Gosnell n'a pas comprit comment faire un film pour enfants et John Hughes commençait a devenir un peu gâteux, ça pourrait expliqué pourquoi le film est mauvais.