616 millions de dollars de recettes pour un budget de 52 millions de dollars, c'est ce que l'on peut appeler un large succès. Et c'est mérité. Pourtant, ce film a divisé. Pourquoi ?
Parce que l'on ne s'attaque pas à un monument de la culture comme Abba en toute impunité. Il faut s'attendre à se prendre un retour de volet d'une partie du public qui attendra toujours plus et toujours mieux.
La présence au générique de la moitié des membres du groupe a pu rassurer. Et le fait que ce soit l'adaptation cinématographique d'un classique de Broadway laissait entrevoir que l'histoire avait déjà été éprouvée sur des milliers et des milliers de spectateurs.
Alors c'est sans surprise que l'on peut aujourd'hui affirmer que l'oeuvre fonctionne, et qu'elle fonctionne même très bien. Les chansons d'Abba se fondent à la perfection dans le scénario de "Mamma Mia !". C'en est presque à croire qu'elles ont été écrites pour le film !
Mais ce qui se dégage de l'ensemble et qui m'a le plus emballé, c'est une énergie et une bonne humeur communicatrice. Les stars qui poussent la chansonnette et qui dansent s'amusent véritablement devant l'écran, cela crève les yeux. Ils sont là pour se faire plaisir et de cette manière, ils donnent plaisir au spectateur.
Bien sûr, tout n'est pas rose : le personnage principal (joué par Amanda Seyfried) est niais et un peu sot. Certains rebondissements relèvent aussi parfois de la ficelle scénaristique. Et l'ensemble est un peu "bigger than life". Mais cela fait partie du charme de cette comédie musicale : c'est du pur Broadway et il faut l'accepter.
Du moment que j'en ai eu plein les mirettes avec ces magnifiques décors grecs, plein les oreilles avec ces chansons et plein les zygomatiques avec des personnages drôles et hauts-en-couleur, je suis satisfait.
En tout cas, ce film m'a suffisamment emballé pour que j'ai envie de regarder sa suite très prochainement.