Foutage de gueule pour Kervern et Délépine
Euh... voilà le parfait exemple de ce que je n'aime pas. Projet excitant au départ: la réunion par Kervern/Délépine de Depardieu et Adjani, avec en prime Yolande Moreau, et des participants prestigieux... Pendant des semaines la presse cinéma fait monter la mayonnaise avant la sortie... On se dit ça va être forcément bien ! Le film sort. Les critiques sont... comment dire (?) dithyrambiques... Bon on sent tout de même une pointe de déception car Adjani n'a qu'un rôle secondaire... Déjà là, je me suis dit, ça sent le roussi cette affaire !
Puis j'ai vu le film... Mis à part Gérard Depardieu, très bien -il est vrai à son meilleur- le film m'a profondément ennuyé, bien au-delà de l'humour cynique du duo de réalisateur qui a mon avis ont totalement raté leur cible, Justement parce que leur cynisme ou leur humour quinzième degré tombe vraiment à plat. Peut-être parce que les sujets abordés ne prêtent pas vraiment à sourire, ou plutôt parce que le point de vue adopté n'est pas si respectueux humainement qu'on voudrait nous le faire croire à première vue, parfois très méchant ... Il aurait fallu, ici, un humour à la Deschiens beaucoup plus tendre humainement dosé avec un certain cynisme, mais jamais irrespectueux. Donc une déception profonde, alors que le précédent film du duo "Louise-Michel" était une perle dans le genre humour cynique respectueux des "petites gens", ceux a qui on ne donnes pas la parole.
Alors je me dit encore aujourd'hui que tout autour de ce film a été surestimé (sauf le jeu des acteurs) et qu'il était de bon ton de dire que c'était génial parce que se dégageait de l'interprétation du "monstre sacré " Depardieu, une poésie qu'on ne pensait plus trouvé chez lui, mais qui au fond est un paravent à une réelle méchanceté... ou encore qu'on évitait de creuser le côté purement cinématographique et esthétique (ni plus ni moins du niveau d'un téléfilm lambda) pour s'appuyer sur le sens du dialogue qui fait mouche chez le duo Kervern/Délépine... En gros un film pour bobos parisiens dit cultivés, ouverts et branchés, mais qui au fond ne sont pas si "ouvert" et "simple" qu'il voudrait le penser....