Tout le monde connait l’histoire : un enfant pas comme les autres, destiné à être un Sauveur et un Symbole pour les humains. Superman ou comme le titre original Man of Steel (l'Homme d'Acier) est le premier film de la ligné du DCEU au cinéma. Zack Snyder nous réalise un film avec un scénario solide, des acteurs supers et une musique sensationnel. Mais, il y a quand même des points à critiquer.
En effet, le scénario est peut être solide mais le script du début n’est pas original, étant donné qu’on a déjà vu ça dans Batman Begins. Ces mélanges entre le passé et le présent ne perturbe pas le spectateur mais ne le met pas non plus en haleine. Pas étonnant non plus que David S. Goyer et Christopher Nolan est participé à la production de ce film. Après, plus loin dans le film, le script laisse à désirer sur certains moments, notamment la réplique de Jor-El (qui je trouve est exagéré). Quelques longueurs ici et là, mais le scénario reste bon. Bref, le spectateur n’est pas impressionné par ce scénario mais l’accepte malgré tout.
Ensuite, pour ce qui est de l’histoire, si le spectateur connait les premiers films et séries de Superman, ainsi que les Comics de l’univers DC, cette histoire réalisée par Zack Snyder n’est pas sans surprise. En effet, l’histoire de la planète Krypton qui est sur le point d’exploser, du général Zod et de ses acolytes exilés dans la Zone Fantôme et de l’enfant extra-terrestre. Cette histoire on la connait.
Mais alors, qu’est-ce que ce film nous apporte de nouveau ? Tout d’abord, Zack Snyder prend le temps de s’attacher au développement de son personnage principal, en jonglant sur le passé et le présent. Bien que la transition du passage de l’enfance à l’âge adulte soit vite expédiée. On a un enfant de quelques minutes et un jeune adolescent qui apparait seulement à deux reprises. Quant au Clark Kent adulte, le film se focalise d’abord sur sa personnalité (pendant environ ¾ heure) puis sur ses relations.
Ce film nous apporte de l’action, même deux fois plus que ces prédécesseurs. Avec ses effets spéciaux et visuelles, le spectateur aime plutôt bien ses séquences de vol et ce côté un peu sombre. Les séquences d’action du film sont plus ou moins impressionnantes. Les combats, on retient surtout le dernier – Superman et Zod en plein cœur de Métropolis. Les autres combats emballés c’est peser. Conclusion, ce film amène de l’action à un certain prix.
Ce film introduit Henry Cavill dans la peau d’un Superman bodybuildé, ce qui change totalement des anciens. Le spectateur reconnait que cet acteur est tout simplement parfait dans ce rôle et qu’il porte le meilleur costume bleu et rouge. En plus de cet acteur phare du film, Michael Shannon interprète le général Zod avec succès. Il a le charisme parfait d’un antagoniste. Après en ce qui concerne le reste du casting il laisse à désirer, Kevin Costner dans le rôle de Jonathan Kent, Russell Crowe dans le rôle de Jor-El, Diane Lane dans le rôle de Martha Kent, Amy Adams dans le rôle de Lois Lane (en ce qui me concerne j’aurais choisi Olivia Wilde) et pour finir Laurence Fishburne dans le rôle de Perry White.
Et enfin, la musique du film est tout simplement superbe (un coup de cœur). Un grand bravo à Hans Zimmer pour la Bande Originale.
Conclusion, ce film à pas mal de défaut sur le scénario mais pas non plus mauvais. L’histoire aurait pu être plus développé, mais déjà 2H20 de film c’est suffisant. Le casting est bon dans l’ensemble même si il y a beaucoup de personnages secondaires au film.
Un film qui va décoller le DCEU mais qui aura des rebondissements et pas mal de critiques vis-à-vis de la Justice League. Néanmoins, Man of Steel demeure un bon film que je recommande.