Attention, ladies and gentleman, cette review contient des spoilers !
Bon, Superman on va pas le présenter, c'est THE Super-Héros de la planète. Le gars plein de pouvoirs cheaté toujours incapable de buter Batman ... Bon je troll, je ne suis pas un grand fan de Superman, mais je suis de loin le gaillard.
Je dois dire que je suis mitigé sur ce film. Notamment pour les 20 premières minutes où, si l'on ne parlait pas de Krypton et des parents de Kal-El, je me serai demandé si je ne m'étais pas tromper de film ou de salle, tant on dirait que l'on arrive en pleine deuxième partie d'un film de science fiction. Bien sûr, il faut poser le décors pour présenter notre héros au slip par-dessus son collant, mais on se retrouve tellement dans l'action d'entrée dans un univers futuriste qu'on se pose certaine question, ce qui n'est en rien gênant surtout que c'est très bien réalisé, avec aussi un Russel Crowe des grands jours... Par contre, c'est la suite du film m'a fait tiqué sur cette première partie.
Globalement, le film est plutôt bon, mais souffre de quelques défauts qui font que l'on perd vite en qualité, ce qui choque un peu après l'épisode Krypton. La découpe des scènes, passe encore. Je m'imaginais mal voir autre chose que des flash back pour présenter l'enfance difficile de Clark Kent. Par contre les parties de ce Kent adulte me mettaient mal à l'aise. Mal à l'aise pour lui, surtout. On le présente presque comme un raté, un moins que rien et une victime de la société actuelle, enchainant des boulots de merde qu'il doit quitter pour cacher ses pouvoirs en sauvant quelqu'un. En soit, pourquoi pas, puisqu'il joue dans les comics comme un gars totalement naïf et un peu ringard, mais cela reste une façade. C'est assez mal retranscrit et on sent bien que Snyder a décidé de nous faire comprendre par tout les moyens les sentiments de Clark Kent (enfant, adule, même combat), et que c'est un homme comme les autres. D'accord, mais on peut passer à autre chose ?
En soit, cela s'améliore dès que l'on découvre la Chambre dont j'ai oublié le nom (une espèce de chambre des secrets, vaisseau Kryptonien où tout est révélé à Clark Kent, ou devrais-je dire dans ce cas Kal-El) et sa rencontre avec Loïs Lane, mais son personnage reste absolument fade et insipide. Alors est-ce que cela vient de la réalisation, l'écriture ou l'acteur ? Les trois ? Mais c'est Superman quoi, ok c'est pas Badass Batman, mais un peu d'effort que diable !
Et enfin, on revoit le Général Zod de Krypton venu rechercher Clark Kent avec d'autres prisonniers Kryptoniens pour mener à bien sa révolution. Et mon Dieu que je suis déçu des combats. Alors d'une part c'est assez classe de voir les dash pour défoncer de l'humain, mais Snyder et Goyer se sont contentés du minimum pour les combats qui dépassent notre entendement : Des charges aériennes. Pratiquement que ça. Bon a bien de temps en temps un coup des yeux thermiques, on présente la vision à rayon X mais qui ne présente pas grand intérêt, bref, juste des charges. Et puis il y a des explosions, il y a du feu, des tremblements de terre et des tornades, mais cela reste plat et vide, ça pète un peu partout pour rajouter de l'action. Sans plus.
Tout cela pour dire, que, effectivement, Superman est Superman, même s'il a perdu son slip rouge (c'est pas un mal hein) et que Clark Kent a mit du temps à mettre ses lunettes pour protéger son identité civile. D'ailleurs tout le monde semble savoir qu'il est Superman, mais d'un coup tout le monde semble l'oublié, faudra que je le regarde une nouvelle fois pour comprendre ce point là.
Je ne vais pas m'éterniser à présenter le reste du film pour ne pas tout gâcher à celui qui ne l'a pas vu, mais on est quand même devant un bon film de Super-Héros. Un point négatif tout de même pour la bande son qui ne m'a pas marqué et qui ne semble pas parvenir à prendre le dessus sur le reste. Pour dire je ne suis même pas sur d'y avoir fait attention et c'est un point que j'apprécie particulièrement dans le cinéma.
Pour ce qui est du casting, difficile de me prononcer vu que je l'ai regardé en version française, mais on a un bon Russel Crowe, peut-être un peu caricatural mais qui amène bien son personnage de Jor-El.
Henry Cavill est une déception pour moi, mais je soupçonne la réalisation d'être devant cet échec.
Amy Adams ... Ha la belle Amy Adams. Je ne peux pas dire que son jeu soit un échec, parce qu'avec un personnage mal amené et presque greffé sur le reste du film, elle a eut du mal à lui donner vie et nous donner des émotions malgré son jeu assez juste et typique de la Loïs que l'on connait, déterminée dans sa quête, et aussi assez "strong woman" (n'oublions pas que c'est une chieuse).
Le Général Zod, soit Michael Shannon, fait partie de ces personnages "Krypton" bien interprété bien que bloqué dans ce faciès "méchant à tout prix".
Les parents adoptifs de Clark Kent (Kevin Costner et Diane Lane) fonctionnent bien, dommage que la mort du premier soit aussi inutile.
Mention spéciale à Faora que j'ai trouvé assez nulle de bout en bout, mais son personnage ne sert que de valet à Zod, alors ...
Pour résumer, le film tend vers le bon et le moins bon. Le plus désagréable est de savoir que le potentiel a été gâcher par une écriture plutôt hasardeuse et sauvée par quelques acteurs et qui semblent se perdre au fur et à mesure du film, ne sachant plus quel personnage faire avancer, quel Clark Kent, qui le connait ... Bref du méli mélo. En plus que le combat final explose ... Et puis c'est tout, ben ça donne quelque chose d'insipide (Clark c'est pour toi !). Pourtant quand on voit ce prélude sur Krypton, bon sang, le jour et la nuit. Toujours est-il que cela reste un très bon divertissement, bien que ça tarde à se lancer pour expliquer qui est Clark Kent et d'où vient son malêtre.