Un très bon envol pour ce nouveau Superman
Ca faisait longtemps que l'on attendait ce film et le voici, ce film a la lourde tache de relever l'aura de Superman qui n'a jamais retrouve la gloire des 2 premiers films. Tout d'abord ce film est un reboot dans la veine des Batman de Christopher Nolan (qui en est d'ailleurs le producteur), nous avons donc droit une nouvelle écriture des origines du personnages dans un monde plus réaliste. Superman est donc maintenant un personnage plus torturé de par sa condition d'extraterrestre et avec légèrement plus de nuance qu'auparavant. Certains passage de la mythologie sont eux aussi réécrit mais je reviendrai la dessus
Le film est SUPER, on sent une vrai évolution dans la construction du personnage qui n'en ici qu'a ces débuts, il n'a pas encore son coté "dieu" mais cela vient progressivement, le film a un coté "Superman Begins". Le gros point fort étant les scènes d'action où l'on sent vraiment la puissance du Kryptonien (a cote les Avengers font des pâtés). Coté casting,Michael Shannon et Russel Crowe sont extrêmement bon dans leur rôle et Henry Cavill arrive bien à rentrer dans le rôle de Superman mais beaucoup moins dans celui de Clark Kent.
Cependant tout n'est pas parfait, et la relation Clark/Lois n'est que survolé, on ne retrouve pas l'alchimie du film de 1978 entre Margot Kidder et Christopher Reeves. Le film est peut-être trop "sombre" pour le personnage de Superman (Tout le monde n'est pas Batman).
Comme je l'ai dit plus haut, ce film se permet quelque sacrilège avec la mythologie Superman des comics, et je pense que cela doit déjà faire exploser certains forums américains. Je lis des comics depuis 2 ans et je commence a bien connaitre toute "une" mythologie de superman, et je n'ai pas trouvé ces changements choquant car il ne dénature pas le message du héraut. Apres les comics et le film sont deux oeuvre bien distinct qui doivent vivre indépendamment l'un de l'autre.