Le voilà enfin arrivé sur nos écrans, après des mois d'attente dans le monde des cinéphiles, jouissifs à l'idée de ce reboot, sans doute en partie grâce à la participation de Nolan au projet.

Les premières images envoyaient du lourd et nous promettaient un nouveau Superman, plus moderne et proche de la production filmique actuelle.
Dans les faits qu'en est il vraiment ? Je dois avouer être assez mitigée, si le film n'est pas dénué de qualités il lui manque quelque chose, une âme, une personnalité qui lui permette de sortir du lot mais développons tout ça.

S'il y a bien une chose qu'on ne peut critiquer c'est que le film ne manque pas d'action, Superman n'est pas un mollasson du slip, même s'il ne le porte plus par dessus des collants bleus avec son nouveau costume remis au goût du jour.
Ça envoie sévère et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas été radins sur les scènes de combat et de destructions massives, Métropolis prend cher, il y a des morts même si cela reste soft sur la forme. Cela dit, malgré la qualité de ces scènes au bout de 2h on commence à faire un peu overdose. La dernière partie s'étire trop en longueur sans que ce soit utile.
Esthétiquement parlant, il y a eu de gros changements, globalement réussis. La partie sur Krypton est la plus intéressante et permet de voir l'histoire du monde d'origine de Superman, ce qui fait plaisir. En revanche, une fois sur terre, on perd petit à petit de l’intérêt pour ce qui se passe tant le fil rouge est classique et prévisible.

Car c'est au niveau du scénario que le bat blesse malheureusement. Bon alors bien sur Superman est de base un super héros assez niais ( naïf diront nous pour que cela sonne moins négatif ), très patriote et très propre sur lui, il a toujours incarné « monsieur parfait », bref c'est dans sa nature, on ne va pas changer du tout au tout le personnage pour le faire devenir quelqu'un d'autre certes, cela aurait été une erreur.... Cependant il aurait été intéressant de faire évoluer le personnage malgré tout. Un Superman plus humain, plus accessible et plus en symbiose avec notre société actuelle. J'ai l'impression qu'il y a eu une tentative de faire cela mais si c'est le cas cela ne m'a pas atteint. Les flash-backs sur la jeunesse du héros sont peu nombreux, trop froids, distants et inintéressants. Il est donc difficile d'y accorder de l'importance ou d’être touchée. Mention spéciale à la scène concernant la disparition du père de Superman qui est d'un ridicule rarement égalé au cinéma, il s'agit d'une tragédie mais l'effet produit fut l'hilarité pour ma part. Changer certains éventements par rapport à la bd ou aux précédents films est une intention louable mais si c'est pour rendre les scènes risibles, c'est à proscrire.

Les autres personnages ne sont malheureusement pas plus intéressant que lui, Lois Lane alterne entre le rôle de la potiche et de la surdouée de service. Ses collèges ne servent à rien et leurs scènes sont totalement dispensables. Beaucoup trop de facilités scénaristiques rendent le tout ridicule. Il serait absurde de demander un réalisme absolu dans un film de super héros mais une certaine cohérence me semble essentielle malgré tout et elle n'est ici pas présente.

Manque de charisme et de profondeur pour les personnages donc, postulat de départ intéressant pourtant ( Superman tiraillé entre devoir choisir le coté des humains ou de son peuple ) mais totalement sous exploité. L'histoire n'est finalement qu'un prétexte aux combats.

Cela dit le film se laisse suivre malgré tout, c'est un divertissement correct si l'on ne recherche pas une histoire travaillée et qu'on veut juste prendre son pied devant du super héros.
Pas mauvais donc mais pas marquant non plus, loin de la profondeur d'un The Dark Knight le film saura cependant satisfaire les fans de super héros en proposant un divertissement suffisamment vitaminé et explosif pour tenir en haleine le spectateur.
angel25
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus en 2013, Cinés 2013 et Les meilleurs films de 2013

Créée

le 18 juil. 2013

Critique lue 460 fois

11 j'aime

angel25

Écrit par

Critique lue 460 fois

11

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 19 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

Dedans AlloCiné
angel25
4

R.I.P. Allociné Fuck Webedia

A lancer avant de commencer à lire Je pense qu'en ce jour du 9 aout, on peut officiellement déclarer la mort des forums allociné, même si l'on a déjà eu précédemment des bugs rendant le site...

le 9 août 2015

49 j'aime

55

VDM, la série
angel25
1

Récit d'une pique assiette

Bon je ne vais pas mentir, si j'ai été à la soirée VDM qui diffusait des épisodes de la série c'est parce qu'il y avait un buffet, que c'était gratuit et à coté de chez moi. Mais après tout sait on...

le 19 août 2013

47 j'aime

3

Naruto: The Last
angel25
3

Les feux de l'amour à Konoha réalisé par Michael Bay.

Nostalgie Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître. Celui ou Naruto était une bonne série, genre vraiment. Je déconne pas. Si on enlève les HS de l'anime et...

le 1 juin 2015

44 j'aime

3