La dernière fois que j'ai eu la sensation de sentir la puissance sans limite façon Dragon Ball Z au cinéma c'était sur le combat final de Matrix Révolutions. Et bien avec Man of Steel on vient de faire péter les limites du genre!
Pourtant le film démarre, se regarde bien, mais il manque quelque chose. C'est le style Nolan dans l'écriture: des personnages en veux tu en voilà, un montage lourd et éparpillé, et cette volonté de verser dans une cohérence pourtant pas si importante dans un film de super héros. Le seul véritable bon point c'est que Super Man est vraiment plus passionnant et enfin j'arrive à aimer ce personnage que je trouvais sans âme dans les autres versions cinéma. Le méchant principal lui aussi gagne enfin du grade pour véritablement combattre Super Man et donner lieu à des duels où ENFIN tu ressens toute la surpuissance de ce super héros.
Non seulement c'est d'une puissance inouï, mais la caméra sait toujours bien se placer tout en conservant une totale lisibilité. L'espace est parfaitement bien exploité avec des décors qui se font totalement défoncer. Et quand on pense qu'on a atteint le top du top voilà qu'on en reprend encore. Vraiment tant de générosité c'est devenu tellement rare, surtout avec cette qualité. Snyder prouvant qu'il sait larguer des obus sans aucun ralenti, ce gars n'a véritablement plus rien à prouver en matière de film d'action, c'est un king.
Alors oui je pense que le film aurait gagné à proposer la simplicité d'écriture que Snyder insufflait à Sucker Punch, car très clairement Man of Steel passe beaucoup trop de temps à expliquer les choses plutôt que de les laisser dans l'obscurité et donner le pouvoir au spectateur de faire travailler son imagination. Le film nous prend vraiment pour un con et ça finis par m'agacer. Les souvenirs du héros ne m'ont pas posé de problème même si certains passages sont un peu ridicule, je les trouves même sublimes dans l'ensemble et ils ne ralentissent jamais l'intrigue.
Bref Man of Steel est surtout une pure baffe pour les amoureux de cinéma d'action, et dieu sait que ce genre est malade de nos jours, alors il faut profiter de ces perles.