Je comptais parler de choses très intelligentes, dire que je n'aime pas les films de super héros et d'autres choses pleines de vie et de bon sens.
Mais je crois que ma critique se limitera à un seul mot : merci.
Merci Zack Snyder d'avoir fait un de ces films dont on sort épuisé mais heureux, avec juste ce qu'il faut de force pour pouvoir murmurer d'un souffle : "wow".
Merci Zack Snyder pour avoir fait un film de super-héros qui soit passionnant d'un bout à l'autre, sans le moindre temps mort.
Merci pour la construction impeccable du film, avec ses flash-backs courts, qui permettent juste de reprendre son souffle avant d'aller détruire un autre décor virtuel.
Merci pour cette utilisation toujours aussi fantastique et innovante des effets spéciaux.
Merci pour avoir ringardisé à tout jamais les Hulk, Spider-man et autres Avengers.
Bien entendu, il y a des défauts. Le casting est presque entièrement nul et dépourvu du moindre charisme (sans compter la qualité d'acteurs). Le scénario est déjà-vu des milliers de fois. Les dialogues sont d'une grande nullité (surtout le fameux "Plus ricain que moi tu meurs", qui restera longtemps dans les mémoires comme une des répliques les plus affligeantes de ces dernières années, à moins que ce ne soit de l'ironie, mais je n'en suis franchement pas sûr). Et transformer Superman en Christ, c'est un peu poussé quand même. Mais merci pour avoir fait un film qui permet de passer au-delà de tout ça.
Merci pour avoir fait un pur divertissement, idiot mais jouissif.
Merci pour l'incroyable montée de tension des scènes finales.
Merci pour l'invraisemblable scène de "terraformation" (je devrais dire de "kryptoformation").
Merci pour m'avoir redonné le goût des super-héros.
Merci pour avoir fait le film de super-héros que j'attendais depuis des décennies.