J'ai passé un très bon moment. Quelque part il se passe tellement de choses que j'ai l'impression de l'avoir vécu deux fois, mais avec autant de plaisir.
Henry Cavill habite parfaitement bien le rôle de ce Clark Kent/Superman que Snyder nous propose comme quelqu'un en recherche de son identité. On imagine facilement à partir des scènes montrées cette sorte de voyage initiatique, presque spirituel que Clark s'impose en quête de réponses sur son humanité et ce qu'il représente pour la Terre.
Amy Adams est superbe, le rôle de Lois ne lui va pas trop mal, mais on la voit trop peu dans son environnement professionnel pour pouvoir juger correctement de la relecture de son personnage.
La volonté de transformer directement la relation Lois/Clark est intéressante. Pas de quoi hurler au scandale comme certains le feront, simplement une avance rapide sur un chassé/croisé qui n'avait de toute façon que peu d'intérêt réel.
Kevin Costner en Jonathan Kent est parfait. Le flashback de sa mort n'a pas été une vrai surprise car on pouvait s'attendre à voir ce moment clé prendre une tournure plus dramatique. Cependant on peut estimer le risque à changer l'un des moments clés de la vie de Superman et je comprendrais parfaitement que ce moment là puisse faire souffler les puristes. Ca ne dessert pas le film, mais ça n'appporte finalement que peu.
Peu de choses à dire sur Russell Crowe qui campe un Jor El digne et sage. L'introduction du film lui laisse la part belle, et nous présente une Krypton étonnante.
Zod et sa clique jouent les méchants comme prévu, Michael Shannon s'en charge sans en faire des caisses mais le rôle est un peu lisse malgré tout.
Par contre j'aimerais assez qu'on donne des vacances à Hans Zimmer qui ressasse sans cesse ses sénilités sonores. Ca va bien deux minutes les PON PON PON épiques.
On pourra certainement relever quelques facilités scénaristiques vers la fin, mais on peut en faire facilement abstraction. Le plus important reste la base solide que Man of Steel pose pour le futur cinématographique de Superman.
N.B. : j'offre un paquet de chiantos au premier malin qui saura me dire à quel moment passe le cri Wilhelm.