Je l'attendais ce film. Vraiment. Parce que la bande annonce était magnifique. Parce que j'aime Zack Snyder même dans ses délires les plus fous (Sucker Punch). Parce que Nolan est crédité en tant que producteur. Parce qu'on pouvait pas faire pire que le précédent. Et pourtant...
On m'avait dit "tu verras la première partie est bien, la seconde est un amas d'absurdités visuelles".
Ok pour le second point. Pour le premier, je pense que Snyder s'est pris un peu trop au sérieux. C'est mal réalisé, mal monté je trouve. La faute à un script souffrant d'une faiblesse énorme... un reboot incapable d'assumer sa raison d'exister: en mettre plein la vue sans rien raconter.
Ce qui aurait pu sauver le film est sans aucun doute le passage de Clark à Superman à travers les étapes de sa vie. Même si l'abus de flashback n'est pas une mauvaise idée en soi, ces séquences qui ne durent que quelques minutes nous empêchent d'être dans l'empathie avec le personnage. Résultat, on ne s'attache pas du tout..on en a même rien à foutre. Lois Lane est une tâche et Clark Kent est simplement un beau gosse musclé. La découverte de ses pouvoirs est bâclée et sa quête qui le mène à sa nouvelle vie (découverte du costume etc...) est d'une absurdité sans nom.
Certains acteurs sont convaincants (c'est cool de revoir Kevin Costner dans un rôle) mais on les voit trop peu. Et enfin arrive la seconde partie (qui dure à peu près une heure quand même... sachant qu'on vient déjà de se taper 1h20 de film) et là c'est le drame. Snyder a pour objectif de casser et détruire plus de bâtiments que les Avengers. Des images de synthèse qui font mal pendant de longues minutes. Quelques combats mains nues sympas mais le reste est très ... vomitif.
Je n'ai définitivement rien sauvé de ce truc qui ne m'a donné qu'une chose... mal de tête.