... et un film sans style.
Apres une attente mettant l'eau à la bouche débuté par un teaser contemplatif qui semblait annoncer un nouveau souffle, le résultat est loin des attentes.
Un premier acte aux accents de tragédie grecque pas trop mal mise en scène avec un Russel Crowe plutôt inspiré, le film nous jettera ensuite dans un second acte enchaînant les flashback sans laisser le temps au spectateur de se plonger dans ce parcours qu'as eut à vivre le jeune Clark durant son enfance. Tout se passe trop vite. Le décors est trop vite mit en place et cette hâte offre de très très très nombreuses incohérences scénaristiques et bien des raccourcis vraiment limites. Le dernier acte incroyablement brouillon dure un éternité à casser des immeubles, des trains, des avions, des voitures. Ça tape, on ne vois pas grand chose, le montage est syncopé. A tel point de Snyder se sent obligé de ponctuer son montage de moment contemplatif durant une petite poignée de secondes, histoire de ne pas risquer Epilepsie (ou la fatigue) dans la salle.
Mais alors? Ya rien à en tirer de bon? Et bien il y as quelques rares bonnes idées (sur les 2h de film). On est au dessus de Superman Return de Singer, mais clairement en dessous des fers de lances en matière de super-pouvoirs à l’écran. Le costume a été relooké avec pas mal de classe. La musique, bien que très répétitive et n'offrant qu'un seul thème mémorable, est plutôt réussie. Kevin Kostner et Russel Crowe sont finalement les seuls acteurs à un peu sortir du casting. L'acteur incarnant superman as le physique et un visage qui fonctionne dans le costume. Son côté poilu apporte un caractère un peu nouveau au mythe. Mais tout cela est très léger et ne rattrape en rien les très nombreux foirages de ce superman.
A commencer par une Lois Lane absente de l'histoire et ne servant qu'as justifier de raccourcis pour les scénaristes (Oh! un bonhomme dans la neige, Ho! Clark Kent c'est superman!...). Les scénaristes, si ils ne s’étaient limités qu'as repomper allègrement les éléments majeurs de la saga Mass Effect, semblent laisser en roue libre le déroulement des événements. Le méchant, caricatural au possible, et sa solution finale; et les gentils qui proposent des solution du niveau d'un Independance Day.
Il reste quoi alors? Et bien un divertissement long, et plutôt fatiguant à suivre. Les clins d’œils y sont vraiment lourdeaux, l'action très classique, la romance expédiées, les personnages peu attachants.
La question qui se pose après tous ces essais pour faire un superman réussi : Peut-on faire un bon film aujourd'hui avec un personnage comme Superman?