Au moment de sa sortie au cinéma, je ne suis pas encore passionné par le personnage. Superman est alors pour moi encore l'éternel boy-scout, bien moins classe et d4rk que son comparse Gothamite. C'est donc plus par amour des super-héros que par affection pour le personnage que je me rends au cinéma.
Et très vite, une toute autre expérience s'offre à moins. Loin des œuvres chatoyantes de Marvel, un film plus sombre (au sens propre comme figuré), plus posé, plus grave. Dès les premières minutes, la musique de Hans Zimmer me fait vibrer, et je tombe en affection devant le film.
La principale qualité du film, et l'un des plus grands atouts du balbutiant DC Extended Universe, c'est bien évidemment Henry Cavill, qui campe un Clark Kent plus que convaincant. Touchant dans son évolution, fidèle au personnage, majestueux sans jamais tomber dans la coolitude énervante si propre aux super-héros portés à l'écran.
Le reste du casting est très bon : un Michael Shannon assez génial en Général Zod, Amy Adams aussi très chouette en Loïs Lane (bien qu'on puisse regretter qu'elle reste, malgré tout, une demoiselle en détresse, c'est d'ailleurs raté pour le test Bechdel...).
Certes, Zack Snyder nous donne à fond la métaphore christique, risquant par moment l'overdose du côté américain puritain de notre cher Superman. Mais pour autant, les scènes d'action sont grandioses, le film prend le temps de proposer de magnifiques environnements. Le scénario se révèle lui aussi être vraiment prenant, offrant une aventure de comics satisfaisante, qui certes tombe dans un manichéisme un peu bête, mais se prête parfaitement au personnage et à l'univers. Une seule scène me laisse dubitatif à chaque fois avec
La mort de Jonathan Kent, incarné par Kurt Russel, dans un moment absolument idiot. Vraiment. Je comprends l'enjeu, je comprends ce que le réalisateur a voulu montrer ici, mais je n'y crois pas une seule seconde.
On reprochera malgré tout un certain manque de rythme, et j'avoue que le film laisse la porte ouverte à quelques bâillements bien mérités. Malgré tout, je passe à chaque fois un superbe moment. Beaucoup auront critiqué la fin, qui reste pour moi tout au contraire un point fort du film. Quelques blagues qui laissent un effet pouet pouet me font râler, mais il faut bien que je trouve des défauts au film.
Loin d'être un chef d'oeuvre, j'ai pour la première fois ressenti la grandeur d'un super-héros, l'ampleur de ses actions, la force de ses coups. Un ton différent de ce que la concurrence pouvait proposer, avec un côté dark and gritty assumé, et d'une grande beauté. Un superbe souvenir qui, s'il aura été la meilleure adaptation au cinéma de Superman, n'aura malheureusement pas été annonciateur d'un véritable rival pour le MCU.