Même si je n'ai jamais vraiment aimé Superman l'arrivée d'un reboot me plaisait. J'aimais bien l'idée d'assister à la naissance d'un super héros, de le voir ce construire, choisir sa voie. Il y avait quand même de quoi faire quand le personnage principal est un être venu d'ailleurs, adopté par des humains et qui a des pouvoirs qui peuvent faire de lui un dieu sur Terre. Il y a de quoi en avoir gros sur la patate.
Ca ne commençait pas trop mal avec l'introduction sur la chute de Krypton, les origines de Kal-El et la présentation de Zod qui est un bon personnage. Mais dès que l'on arrive sur Terre c'est autre chose.
C'est bien simple, tout ce que je voulais voir se limite à quelques flashbacks et à la bande annonce. La quête initiatique de Clark est littéralement expédiée et ses parents sont relégués à des rôles de quasi figurants. Tout va beaucoup trop vite, bien trop vite. La mort de son padre en est le plus bel exemple; ridicule et navrante vue l'importance du personnage.
Man of Steel se fond rapidement dans le moule des autres super productions. C'est le déluge de spectacle: des soldats, des missiles, des vaisseaux aliens de la destruction en veux tu en voilà. C'est simple, j'ai eu l'impression d'assister à un mélange d'Avengers, de Transformers et d'Independence Day.
Résultat, la deuxième moitié du film est vide, Snyder fonce pied au planché et ne s'arrête pas, et ça traine en longueur comme c'est pas permis. J'adore pourtant ce genre de grand spectacle mais trop c'est trop, ils auraient du garder ça pour la suite.
J'aurai pu aimer Superman et même lui pardonner son costume. Mais pour ça il aurait fallu prendre le temps de lui donner de la consistance et de le faire évoluer dans une chronologie plus cohérente. Ce n'est pas le cas, donc pour moi c'est râté.
J'attendais surement trop un "Superman Begins". Dommage.