Man of Steel par Salvatore Mongi
Man of Steel est un film de Zack Snyder (produit Christopher Nolan et scenarisé par David S. Goyer et un peu Christopher Nolan ) à qui l’on doit 300 et surtout Watchmen. Le film est un re-boot plus ou moins réussi de la franchise, le casting est impeccable, malgré un scénario sans surprise, tout le monde connait l’histoire. La première partie est la plus reussi, avec quelques très belles scènes (les flashbacks avec Kevin Costner sont émouvants, assez rare comparer aux autres films de super héros. La seconde partie devient franchement éprouvante dû à des scènes d’action ultra bourrines, ultra rapide servi par une 3D qui sert juste de prétexte à augmenter le prix du billet (10 dinars).
La qualité de projection était tout juste correct, il faudrait revoir la partie sonore, non seulement des vibrations désagréables perturbaient les oreilles durant les scènes de destruction massive à la 11 septembre, assourdissantes et de plus, l’image manquait de netteté. Pour en revenir au film, l’acteur Henry Cavill réussi à nous faire croire qu’il est Superman, voir un peu Jesus, plusieurs scène le suggère plus ou moins ouvertement, de quoi se dire, mais que vient t-il faire dans cette histoire de super héros tel que Superman ? Clark Kent va voir un curé, dans une autre scène après une discussion avec le double virtuel de son "vrai père" (Russel Crowe alias Jor-El) sortant du vaisseau, Superman prend la position du Christ sur sa croix avec en arrière plan la terre….Jesus, le sauveur est de retour ! D’ailleurs le public à bien rigolé ! La partie mystique est maladroite car on ne sait pas trop ou il veut aller avec cette amalgame et ce n’est plus aborder par la suite. Le prochain prophète serait donc un extra-terrestre…
Beaucoup de critique encense la performance du bad guy de l’histoire (Michael Shannon) alias le général Zod mais il ne faut surtout pas oublier l’éblouissante Antje Traue (Faora-Ul) qu’on a envi de voir plus longtemps….j ai adoré son regard bleu glacial, elle a un charisme à faire pâlir Superman lui-même !Lois Lane (Amy Adams) et Superman tombent très vite amoureux, bien trop vite, c’est la partie la plus faible du film, expédier pour faire de la place à l’action ! Dans cette histoire, Superman est donc l’ennemi des nationalistes, intégristes comme le général Zod et il fait le choix de protéger les humains (américains de préférence) en sacrifiant les siens. Un film à voir en 2D et qui ne restera pas graver dans votre mémoire de cinéphile.