à la hauteur de mes espérances
1an et demi...
C'est le temps qu'il m'a falllut attendre pour voir ce film..
Lors de son annonce, j'étais d'abord sur le qui vive :
"Un reboot sur Superman, ne se basant pas forcément du comics"
" Une vision différente de l'homme d'acier."
J'avoue avoir été très perplexe. les premières photos dévoilées, je voyais Henri Cavill devant cette porte blindé, et donc découvrais le costume pour la première fois, plus de slip rouge, on adopte alors le costume New52 me suis-je dit. Le costume en lui même me plaisait, mais pas la tête d'Henri Cavill, car j'étais encore trop ancrée dans la version Smallville.
Le logo du "S" une fois dévoilé, je le trouvais trop gros, pas assez courbé.
Enfin, quand la première bande-annonce sortie, je me suis dit "Ouais, pourquoi pas" je ne voyais pas encore vraiment où Snyder voulait en venir.
quand le casting fut dévoilé, l'idée de mettre FIshburne comme Perry White, ne m'a pas déplut au contraire, le changement pouvais être sympa. Les kryptoniens aussi, mise à part zod, j'avais du mal avec sa tête.. ET ne parlons même pas de Lois, qui n'avait que des comédies pourrie, et un bref passage dans Smallville.
Je n'ai pas regardé d'autres bandes-annonces pour ne pas me spoile.
Donc le film ( attention risque de SPOIL ) :
J'ai trouvé le film vraiment bon, techniquement parlant, les effets spéciaux et la 3d sont somptueusement bien géré.
On à eu le droit tout de même à quelques plans vraiment mauvais, ( la toute première frappe en gros plan de Jor el et Zod, trop brouillon.)
Et les plans en course plus que tremblotant.. Quand Lois est avec l'armée..
L'histoire, même si elle n'est pas complexe, à permis de nombreux clins d'oeils à diverses références, notamment le dialogue Sup' & prêtre qui peut renvoyé à Pour demain.
La construction du personnage, rappelle fortement le New52, en effet on voit que les humains ne considère pas Kal comme un sauveur mais plus comme un alien dangereux qui pourrait se retourner contre eux. et à Smallville : la tornade et la scène d'arrivé de Clark kent au planet.
après j'ai eu beaucoup de mal avec le découpage des scènes de Snyder, on arrive à suivre la trame malgré les flash-back etc... Mais la première partie du film est très vite expédié, les origines de superman, son costume, son aprentissage du vol etc.. C'est vraiment très rapide. Et ensuite on à le droit à CETTE scène de l'attaque de Métropolis qui dure trois plombes, je l'ai trouvé beaucoup trop longue.
J'ai trouvé la mort de Jonathan complètement débile, mais justifié.
j'ai eu du mal à digéré la mort de Zod.. oui Superman pour moi il ne tue pas..
L'exploitation du fantôme de Jor El avec les cristaux qui sont devenus des clés m'a parut un peu trop abusé.
La relation Superman/ Lois est radicalement changé, j'ai vu beaucoup de monde dire qu'elles est trop brève, pas assez "amoureuse" mais on n'en est qu'au premier film, ça se développera après je pense.
Globalement le film plaira à tout fan de Superman qui se respecte, malgré des dialogues parfois vraiment bidon ( je l'ai vu en vf )
Le doublage est super bon.
Et Henri Cavill DOIT se raser le torse !