Un S qui veut dire ... Jésusss !
Ouhhh que je vais être méchant avec ce film ...
Quel ratage monstrueux offert par un Zack Snyder vraiment pas inspiré et/ou pollué par le Batman de Christopher Nolan (??!!)
Dès le début du film, le doute s'installe en moi : "merde, je me suis trompé de salle, c'est l'attaque des Clônes version 3D !!!"
Puis j'ai réalisé que ça pouvait pas être ça, car Lucas nous a épargné ce massacre...
Autant vous le dire, j'adore Superman, et je dois être un des rares encore vivant à mettre la version de Richard Donner sur un piedestal, car pour moi il a tellement tapé dans le mille que s'en est vraiment quasi impossible de faire un reboot !!!
Alors, je ne comprends pas ... ok, on fait des remakes, des reboots, des "ceux que vous voulez" qui collent plus à l'air du temps, ok l'amérique de Reagan n'est plus, la toute puissance du drapeau a disparu, ce manichéisme latent des années 70/80 qui avait légèrement tendance à nous prendre pour des cons n'est plus et Superman se doit de porter un costume plus dans l'air du "temps de crise" ... jusque là, ça ne me dérange pas.
Non, ce qui est plus génant (encore et toujours) c'est de vouloir ré-écrire le personnage, le ré-inventer, se le ré-approprier, ... mais à quel prix ??? ... au prix de le dénaturer, tout simplement !
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Que nous offre la version de Snyder ? un personnage perdu joué par un acteur sans grand charisme, et qui ne dégage rien d'autre que 3 poils de poitrine au dessus de la combinaison.
Un Clark Kent donc un brin dépassé par les événements : le pauvre, on le comprend ... on lui demande de jouer superman et il finit par endosser la cape de Jésus Christ !!!
Loïs Lane qui débarque chez les militaires quand ça lui chante et qui découvre que Clark Kent est en fait ... Clark Kent !! ... Mais le "S", ça veut dire Quoi ?? ... Clarke s'écrit avec un "C" ... je comprends pas ???
Bref, le film souffre d'un rythme trop lent autour du mal-être de Kent, et se met à accélerer d'un coup avec l'arrivée du méchant, le général Zod .. avec un "Z" comme Zorro, car il sauve un peu le film .... mais pas trop !!
Non non, pas trop, car dès que la baston commence, c'est le flou artistique général sur l'écran : ça s'envoie des mandales à ne plus savoir où regarder, ça nous fait un joli Spin-off sur les avengers et puis finalement, au bout de 3 000 000 de coups de poing et autres dérivés, c'est-à-dire au moment où Kent comprend que ça sert à rien de frapper (et oui le gars d'en face n'a même pas mal), le miracle se produit, Monsieur Z perd ses pouvoirs et se prend la mandale de trop ... ouf, il était temps !!!!
Je ferais l'impasse sur l'armée américaine qui joue les figurants autour de cet umbroglio ... fallait des explosions, donc voilà l'armée..
D'ailleurs en parlant d'explosions, vous en avez compté combien vous dans ce film ? ....Je me suis arrêté à 212 ...
Bref, Zod est mort (vive le général !) Voilà donc que Clarke peut tout tranquillement filer au boulot en vélo,armé de son déguisement toute épreuve : ses lunettes ... pour pas que Loïs la reconnaisse, mais c'est con, parce qu'elle sait déjà tout !
Ah, et j'oubliais, Super machin est un bon américain, il a grandi dans le Kansas !!!!
Pourquoi j'ai mis 2 ? ... Pour Russel Crowe qui est vraiment super en Jor El, pour Zod qui est un peu moins con que dans la version de 80, et pour Amy Adams qui est jolie.