Je me souviens encore de la toute première image que Zack Snyder avait publié concernant son film, on pouvait y trouver Superman, qui s'appuyait contre la porte d'un coffre fort qui était elle même salement endommagée, il avait en colère et prêt à en découdre avec quiconque approchait de lui. Plus tard, les trailers sont arrivés, les affiches, puis enfin le film, ET QUELLE CLAQUE !
Il faut savoir que je suis un très grand fan du travail de Zack Snyder, aussi bien sur 300 que Watchmen et j'avais hâte de voir son adaptation de Superman, et je dois admettre que je suis complètement conquis. Tout d'abord je trouve que malgré le fait que l'histoire ne change pas réellement, le ton a lui bien changé, il n'est pas véritablement plus sombre, mais plus réaliste. Lorsque les Hommes apprennent l'existence de Superman, ils se méfient de lui, et c'est bien normale. Les militaire le mettent en joue à la seconde où il arrive à la base, ils essaient même d'utiliser une sédatif. A la fin du film, Superman démolis un drone de l'armée que les militaires avaient envoyé pour découvrir où il "enfile sa cape". La photographie était très belle, pleine d'images légères et douces quand il est question du passé de Clark, mention spéciale à la scène où il joue avec son chien avec le bout de tissu rouge qui lui sert de cape. Comment parler de ce film sans parler de la première scène de vol. Cette scène transpire la beauté esthétique, on suit aisément les déplacements de Superman à travers le ciel alors qu'il prend son pied et nous avec ! La musique pour cette scène est spectaculaire et puissante, la plus belle scène de "vol" au cinéma. Les scènes d'actions sont lisibles et je ne me suis jamais sentis perdu ou confus, j'étais pressé de voir ce film pour voir comment le réalisateur traiterait les pouvoir de Superman, et putain c'était impressionnant ! Le passage où il travers un champs puis un bâtiment avant d'atterrir dans une station service avec Zod sous le coude est très forte, comme tous les combats d'ailleurs. On retrouve l'aspect réaliste dans ces derniers pour ce qui est le destruction, mais ici, le spectateur vit cette destruction avec les humains, on les voit courir alors que des immeubles s'effondrent sur eux ! Je trouve les acteurs tous convaincants même si les personnages ne sont pas tous développés, Lois Lane n'est là que pour mettre le grappin sur le héros. Le personnage de Clark est très touchant, son côté humain est omniprésent même dans ce film, sa relation avec sa mère est un peu plus touchante à chaque scène. Je ne suis absolument pas aveugle et je vois bien que le film a de gros problème de rythme, le film paraît assez long, et le combat finale s'éternise.
Honnêtement je vois bien que le film n'est pas exempt de défaut mais je les lui pardonne volontiers. Zack Snyder a pris de gros risque en nous s'éloignant un peu du Blockbuster traditionnel et offre ici une nouvelle vision plus que convaincante de l'Homme d'acier. Hâte de voir la suite et j'espère que cette idée de proposer des films super-héroïques plus réalistes et modernes restera pour les adaptations DC à venir.