Film très ambitieux de par son sujet(les violences sexuelles faites aux femmes au sein du foyer familial) , il reste tout de même universel dans son langage grâce à l'humanité qui s'en dégage.


L'histoire se passe au nord du Brésil le long du fleuve Amazone où nous suivons le quotidien d'une adolescente de 13 ans face au taboo d'une société.


La réalisatrice pour qui c'est son premier long-métrage, nous a introduit le film de cette manière : "Comment montrer ce que personne ne veut voir? Comment raconter l'indicible ?"


Elle répond à ce défi d'une manière très convaincante : sans voyeurisme mais avec une subtilité et tout en suggestions, ce qui est tout aussi violent.

Cela fonctionne grâce à 2 facteurs:

- En premier, la qualité du jeu des actrices et l'alchimie qu'elles ont entre elles. Pas besoin ici d'expliquer grand chose dans de longs dialogues, tout se comprend par les regards, les attitudes - Jouent-elles vraiment un rôle ou est-ce également des fragments de leurs vies à elles aussi? Je ne sais pas mais en tant que spectateur, on y croit du début à la fin.

- La deuxième raison est sans doute grâce à l'expérience de la réalisatrice en tant que documentariste. Son travail de recherche, d'enquête et d'investigation à mener à un scénario très touchant et percutant comme une fenêtre sur une partie du monde.


On en ressort touché, bouleversé, voire retourné. Je vous conseille de regarder Manas et laisser Marianna Brennand vous montrer ce qu'elle a à raconter.


LasPastequas
8
Écrit par

Créée

le 16 nov. 2024

Critique lue 103 fois

1 j'aime

LasPastequas

Écrit par

Critique lue 103 fois

1