Pacino en Cyrano: arrive à faire oublier un instant tous ses autres rôles. Fait croire en cet amour.

Vagues notes de 2015, publiées en 2022:

Même si je me souviens et aime surtout mon Pacino, Holly Hunter n'est pas du tout une potiche: sinon elle n'aurait pas accepté ce rôle.

Merci à la liste d'OVBC découverte en 2016, Un_seul_être_vous_manque_et_tout_est_dépeuplé, qui m'avait alors de suite fait repenser à ce film et enfin commencer ces quelques mini notes que j'avais ensuite abandonnées tant elles ne sont pas à la hauteur de mon bon souvenir du film.

Pacino a choisi ce rôle car son personnage est un amoureux perdu: un être lui manque, mais il continue sa vie et sa belle profession dans un monde très habité mais quasi dépeuplé à ses yeux...il est par exemple aveugle à la guichetière pourtant amoureuse de lui.

Il joue un bon serrurier/cordonnier dont tous les clients sont satisfaits ...mais il lui manque des clés.

Il arrive à faire croire en ce personnage simple alors qu'on l'a vu dans tant de rôles: grâce à son talent et techniques acquises au théâtre (il rend ce miracle possible).

Pour tous, son personnage parait intégré et heureux.

Or il souffre de l'absence d'un être.

C'est l'histoire de ce manque qui va remplir toute sa vie: ce manque est vu comme un petit animal qui se déplace dans sa tête et qui va tant grossir qu'il va tout prendre au point d'aveugler son hôte...sauf dans ses tâches quotidiennes quasi automatiques.
Dans ce cas, l'autre devient un enfer invisible car son personnage est aveugle à la vraie vie non virtuelle, à la vie pleine de nouvelles opportunités qui s'offrent à lui.

Le plus beau, et le coeur du film, étant que , comme Cyrano de Bergerac /1897, ...il passe son temps à écrire à LA personne.

Pourtant, les lettres lui reviennent "inconnue à cette adresse" ou "refusée" (on le sait dés le début; ce qui rend le film encore plus émouvant).

L'abandonné va sans cesse dans son bureau au fond de son magasin: bureau fermé à clé, le spectateur est laissé en dehors de ce bureau très très longtemps, comme des coulisses secrètes de la p'tite pièce de théâtre qu'offre l'esseulé à son p'tit monde...zombie prétendant vivre alors qu'amoureux transi , mort depuis longtemps?

On découvre plus tard l' intérieur de ce bureau qui au cours du temps a été transformé en quasi tombe égyptienne.

Tombe et musée dédiés à cet amour défunt du passé...bourré jusqu'au plafond d'artefacts en l'honneur de cet amour perdu...photos...lettres qui empêchent Al de voir que sa superbe banquière, Holly Hunter , est folle de lui ...etc.

Toutes ces années après, alors que je n'ai pas encore revu ce film découvert en salle, il me revient enfin l'image d'une barque abandonnée, échouée, non utilisée, qui me semble désormais la métaphore de ce beau personnage en cale sèche émotionnelle.

Pacino et Hunter se retrouvent autour de cette barque et hors-champ, on imagine enfin un film de Renoir?

PierreAmoFFsevrageSC
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes un film, un métier!, Les meilleurs films avec Al Pacino, Les meilleurs films sur la solitude, David Gordon Green et Holly Hunter

Créée

le 13 juin 2022

Critique lue 51 fois

7 j'aime

5 commentaires

Critique lue 51 fois

7
5

D'autres avis sur Manglehorn

Manglehorn
MCTM
6

L'impasse amoureuse

David Gordon Green est devenu avec Joe et Prince of Texas un réalisateur à suivre, qui est capable de faire autre chose que des grosses comédies comme Délire Express et Votre Majesté aussi bonnes...

le 7 sept. 2015

4 j'aime

Manglehorn
Adagorgone
3

Critique de Manglehorn par Adagorgone

OK, Al Pacino est un beau vieux, bien usé et bien charismatique. OK, il a une belle voix, et quitte à se taper 1h30 de monologue sur fondus lents et musique triste, autant que ce soit la...

le 23 juin 2015

3 j'aime

1

Manglehorn
ffred
6

Critique de Manglehorn par ffred

Un an après son excellent Joe, qui a rappelé Nicolas Cage à notre bon souvenir, revoilà le réalisateur David Gordon Green. C'est un monstre sacré qu'il met devant sa caméra cette fois-ci en la...

le 9 juin 2015

3 j'aime

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56